Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses
Bulletin d’information de la CSI - Octobre 2021
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI
7 octobre : Journée mondiale pour le travail décent (#JMTD)
Nous traversons des crises multiples et entrecroisées. Une partie de la solution, c’est la création d’emplois, des emplois dignes – mot d’ordre de la JMTD 2021.
Des emplois garantissant les droits de tous les travailleurs, notamment une limite maximale des heures de travail, des salaires minimums décents et la santé et la sécurité au travail. Des emplois inclusifs, car les femmes ont perdu la majorité des emplois en raison de la COVID-19. Des emplois respectueux du climat et des emplois dans le secteur des soins de santé et les infrastructures, car la reprise après la pandémie doit être résiliente et offrir un avenir durable à notre monde. Pour participer, cliquez ici.
27 et 28 octobre : L20
Les dirigeants syndicaux des pays du G20 se réuniront pour discuter de nos attentes et de nos espoirs de voir les gouvernements s’engager dans une reprise basée sur l’investissement dans l’emploi – des emplois pour tous, respectueux du climat et garantissant une transition juste, des droits dans les chaînes d’approvisionnement et toutes les formes de travail, l’égalité de participation des femmes et des économies inclusives.
Nous réclamons des engagements pour la protection sociale universelle et l’accès à une éducation et à des soins de santé de qualité, ainsi que l’adoption d’un fonds mondial pour la protection sociale qui permettrait d’offrir des garanties aux pays les plus pauvres. Ce sont là les piliers fondamentaux de la résilience sociale et économique.
Pour pouvoir financer les mesures que nous revendiquons, nous attendons des engagements en faveur d’une réforme fiscale prévoyant un taux de base pour l’imposition des sociétés. Notre planète et les êtres humains qui la composent doivent être au centre d’un engagement en faveur de la prospérité partagée et d’un avenir durable et plus égalitaire. Les discussions du L20 formeront également la base de la prochaine réunion du G20, prévue en Indonésie en 2022.
Prochain bulletin d’information
Notre prochain bulletin d’information électronique sera publié à temps pour le Sommet du G20 et la Conférence sur le climat COP26 – deux événements majeurs pour les travailleurs, où il nous faudra nous unir pour réclamer des mesures et la justice.
Belarus et Hong Kong
Nous sommes profondément attristés par la décision de la Confédération des syndicats de Hong Kong (HKCTU) d’entamer une procédure de dissolution. En 30 ans, la HKCTU a largement contribué à améliorer la vie des travailleurs, mais au cours de ces derniers mois, cette confédération, ses organisations membres et leurs dirigeants ont dû faire face à des attaques et des intimidations sans précédent, à la suite de l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale. Nous restons solidaires et continuons à espérer le rétablissement des droits et des libertés à Hong Kong.
Nous condamnons les récentes attaques du régime de Loukachenko contre le mouvement syndical indépendant. La répression généralisée ciblant les membres du Congrès biélorusse des syndicats démocratiques (BKDP) s’est intensifiée au lendemain de la victoire de Loukachenko aux élections présidentielles du mois d’août 2020, entachées d’irrégularités.
Nous vous demandons de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour soutenir nos collègues syndicalistes en lutte contre ces vagues de répression systématiques visant à réduire au silence la voix démocratique des travailleurs.
15-17 octobre : Congrès mondial pour la paix
Nous ne pourrons pas surmonter les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels l’humanité est confrontée si nous ne définissons pas un cadre pour la paix. Ce congrès du Bureau international de la paix (BIP) intervient à un moment où des gouvernements, qui auraient avantage à mieux s’informer, accélèrent une course aux armements que nous ne pouvons pas nous permettre, ni financièrement, ni moralement.
Les syndicats doivent jouer un rôle de premier plan dans ce combat pour la paix. Rappelons que la CSI participe au projet visant à repenser le principe de la sécurité commune pour 2022. Rendez-vous sur le site web pour participer aux deux webinaires de ce mois :
1. L’interaction entre la paix et l’urgence climatique
2. Comment les inégalités croissantes menacent la paix et la sécurité
En solidarité,
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI
Dates à retenir
|
|
Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici ITUC - CSI - IGB {{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}} |