Domestiques : la CSI se réjouit du pas en avant vers une Convention internationale de l’OIT

Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a décidé hier d’inscrire le point « Un travail décent pour les travailleurs domestiques » à l’ordre du jour de la 99e session (2010) de la Conférence International de Travail.

Bruxelles, 20 mars 2008 : Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a décidé hier d’inscrire le point « Un travail décent pour les travailleurs domestiques » à l’ordre du jour de la 99e session (2010) de la Conférence International de Travail.

La CSI se félicite de ce pas en avant obtenu en faveur d’une meilleure protection internationale des droits des travailleurs et travailleuses domestiques. « C’est une avancée historique dans le combat en faveur des millions de travailleurs et travailleuses domestiques aujourd’hui très largement exploités et privés d’accès à des conditions de travail décent », s’est réjoui Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.

Horaires de travail excessifs, bas salaires, sécurité sociale déficiente, harcèlement sexuel, violences physiques, abus perpétrés par les agences de recrutement, travail forcé, recours croissant au travail des enfants… l’état des lieux établi par le document qui a été soumis aux membres du Conseil d’administration de l’OIT réuni à Genève du 6 au 20 mars a une fois encore éclairé l’extrême vulnérabilité et le manque cruel de travail décent de cette catégorie de travailleurs, en particulier les migrants et les femmes. Jusqu’ici ignorée du droit international, ces travailleurs et travailleuses sont trop souvent exclus des législations nationales du travail et privés des droits à la liberté d’association et à la négociation collective.

Pour rappel, la CSI, de concert avec le groupement syndical international Global Unions et l’ensemble du Groupe des travailleurs du Conseil d’administration de l’OIT, avait appelé ses organisations affiliées à la mobilisation au cours des derniers mois afin de demander aux gouvernements des pays représentés au Conseil d’administration de l’OIT de soutenir la proposition d’élaboration d’une Convention internationale visant la protection spécifique des domestiques.
« Le BIT plaide de très longue date en faveur d’un instrument normatif adapté à cette catégorie particulièrement vulnérable de travailleurs et travailleuses. Ce pas en avant vers le développement d’un nouvel instrument normatif devrait permettre de combler un déficit criant en terme de promotion de l’emploi décent pour tous », s’est réjoui Sir Roy Trotman, Président du Groupe des Travailleurs du Conseil d’Administration du BIT.

- Lire aussi l’interview de Barbro Budin (UITA- Egalité), intitulée « Une nouvelle Convention de l’OIT sur le travail domestique : « Un besoin urgent », et publiée par la CSI le 7 mars dernier


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204, au +32 476 621 018