Inde : Conférence du mouvement syndical international sur le travail des enfants

À travers le Conseil de Global Unions, le mouvement syndical international tient une conférence syndicale internationale majeure pour les organisateurs et les défenseurs des droits des enfants les 21 et 22 février à New Delhi.

Bruxelles, 20 février 2008 (CSI En ligne) : À travers le Conseil de Global Unions, le mouvement syndical international tient une conférence syndicale internationale majeure pour les organisateurs et les défenseurs des droits des enfants les 21 et 22 février à New Delhi. Cette conférence, qui sera ouverte par Fred Van Leeuwen, Président du Conseil Global Unions , abordera des questions importantes, comme le rôle des syndicats dans l’éradication du travail des enfants ou le développement de stratégies visant à assurer une éducation de qualité à tous les enfants. Avant la conférence, les participants examineront des projets éducatifs pour les anciens enfants-ouvriers. Ces projets sont menés par les syndicats indiens et soutenus par l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois, principal organisateur de la réunion.

La conférence rassemble d’importants politiciens, des personnages syndicaux et sociaux d’Inde et d’autres pays d’Asie ainsi que des représentants du mouvement syndical national et international. La conférence abordera le développement et la mise en oeuvre des stratégies politiques et syndicales en matière de travail des enfants, la reconnaissance des syndicats en tant que partenaires des programmes d’éradication du travail des enfants sur base du secteur ainsi que le renforcement de la coopération syndicale internationale au niveau du travail des enfants, y compris avec les autres organisations de la société civile.

Le travail des enfants est un problème omniprésent dans le monde, particulièrement dans les pays en développement. Ensemble, l’Afrique et l’Asie représentent plus de 90 pour cent du total du travail des enfants. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), 246 millions d’enfants sont exploités à travers le monde alors que l’Inde présente le plus grand nombre d’enfants-ouvriers.

Historiquement, les syndicats ont toujours lutté contre l’exploitation des enfants grâce à des actions directes pour stopper cette exploitation ainsi que pour assurer des conditions de travail et un salaire décents aux adultes, réduisant ainsi la probabilité que les enfants travaillent. Au niveau international, les syndicats ont joué un rôle central dans le développement des Conventions de l’Organisation internationale du travail en la matière. Ils ont également mené une campagne pour que les gouvernements ratifient et mettent en œuvre ces normes. Les syndicats sont aussi étroitement impliqués dans les actions nationales et internationales visant à assurer une « Éducation pour tous ».

« Des dizaines de millions d’enfants sont au travail plutôt qu’à l’école » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Les gouvernements doivent montrer la volonté politique d’investir dans une éducation de qualité pour tous les enfants et s’assurer que les lois en matière de travail des enfants sont strictes et totalement appliquées », a-t-il ajouté.

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays et territoires. Site Internet : http://www.ituc-csi.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018