Solidarité avec la FITD et Elizabeth Tang en faveur du travail décent pour les travailleurs et travailleuses domestiques

photo: IDWF: Elizabeth Tang & Myrtle Witbooi

À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs domestiques, le 16 juin, la CSI fait part de sa solidarité avec la Fédération internationale des travailleurs domestiques (FITD) et sa secrétaire générale, Elizabeth Tang.

Nous tenons à rendre hommage à la résilience des travailleurs et travailleuses domestiques pour construire un mouvement fort et uni de plusieurs centaines de milliers de personnes qui défendent la justice et le respect.

Nous les félicitons d’avoir obtenu le Prix international Arthur Svensson pour les droits syndicaux, qui reconnaît le rôle important qu’ils et elles jouent pour faire progresser les droits et les protections de tous les travailleurs domestiques.

Ce prix coïncide avec le grand appel à l’action lancé à tous les États membres de l’OIT pour ratifier les Conventions 189 et 190 de l’OIT. La Convention 189, adoptée le 16 juin 2011, considère le travail domestique comme un travail à part entière. Soutenue par la FITD et la CSI, la C189 améliore les droits et les protections de millions de travailleurs et travailleuses domestiques en procédant à des réformes juridiques et politiques, telles que d’importantes augmentations salariales en Afrique du Sud et un élargissement des droits au chômage en Espagne.

Ces succès sont dus en partie à la bienveillante présidence de la FITD assurée par Myrtle Witbooi jusqu’à son décès, en janvier 2023. Myrtle Witbooi a transmis sa volonté de motiver et de réunir les travailleurs domestiques à travers le globe pour exiger le respect et davantage de droits, et cela restera une source d’inspiration pour nous tous.

Sous la direction d’Elizabeth Tang et de Myrtle Witbooi, la FITD est devenue une organisation syndicale mondiale dynamique et efficace, la première à être entièrement dirigée par des femmes, représentant 670.000 travailleurs et travailleuses domestiques de tous horizons, qu’il s’agisse de personnes de couleur, de descendants d’autochtones, de membres des communautés LGTBQI, de travailleurs migrants ou d’anciens enfants travailleurs domestiques.

Nous saluons les avancées réalisées, sans toutefois perdre de vue les difficultés qui subsistent : plus d’un tiers des 76 millions de travailleurs domestiques dans le monde sont exclus des lois sur le travail, et bon nombre d’entre eux sont confrontés à l’exploitation et aux mauvais traitements, et ne gagnent pas un salaire décent.

La CSI soutient la lutte de la FITD en faveur du travail décent pour tous les travailleurs domestiques. Ce combat fait partie intégrante des priorités de la CSI pour les années à venir et vise à obtenir des investissements suffisants dans l’économie des soins et le travail décent pour tous les travailleurs domestiques et les personnels de soins, la ratification universelle et la mise en œuvre effective de la C190, ainsi que des droits et des protections pour les travailleurs migrants.

Depuis le mois de mars, Elizabeth Tang fait l’objet d’une enquête de la part des autorités de Hong Kong pour des motifs infondés de sécurité nationale. La CSI demande une nouvelle fois le retrait des accusations et la levée des restrictions de déplacement à l’encontre d’Elizabeth Tang, qui l’empêchent de mener à bien son rôle de défenseuse des droits des travailleurs et travailleuses domestiques partout dans le monde.