Le déficit de travail décent, la xénophobie, le racisme et la discrimination, les conflits, les mesuresinsuffisantes pour lutter contre le changement climatique en termes d’atténuation et d’adaptation – sans parler des réponses inadaptées aux catastrophes naturelles – obligent de nombreuses personnes à accepter des emplois médiocres ou des conditions de travail indignes lorsqu’elles quittent leur pays.
Les cadres actuels de gouvernance des migrations n’offrent pas de solutions à ces problèmes, ce qui finit souvent par créer une sous-catégorie de travailleurs facilement exploitables.
Un nouveau contrat social est plus urgent que jamais pour bâtir des sociétés et des économies plus inclusives, dans lesquelles les migrants et leur famille peuvent travailler et vivre dignement.
Les travailleurs et les travailleuses réclament une gouvernance des migrations fondée sur les droits, dont la conception, la mise en oeuvre et le suivi reposent avant tout sur le dialogue social et les normes internationales du travail – essentiellement les droits de liberté syndicale et de négociation collective.
- Ratification et signature des conventions internationales sur la migration : AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT
- Ratification et signature des conventions internationales sur la migration : AMÉRIQUES
- Ratification et signature des conventions internationales sur la migration : ASIE-PACIFIQUE
- Ratification et signature des conventions internationales sur la migration : EUROPE