Trade Union Focus on Development
Numéro 38, décembre 2013

www.ituc-csi.org
English
Español
Focus

Forum politique européen sur le développement : les syndicats prennent position sur le rôle du secteur privé dans le développement
Les 28 et 29 novembre s’est tenue à Bruxelles la troisième réunion du Forum politique européen sur le développement. La délégation syndicale, organisée par le Réseau syndical de coopération au développement (RSCD), se composait de représentant(e)s de la CSI en Afrique et en Asie-Pacifique et de la Confédération syndicale des Amériques (CSA), du Conseil régional paneuropéen (CRPE), de la Confédération européenne des syndicats (CES) et de la CSI.
En savoir plus >>>


Politiques

Reprise des discussions sur la Plateforme de développement pour les Amériques
Le Groupe de travail sur le développement et l’intégration hémisphérique (GTIH), de la Confédération syndicale des travailleurs/euses des Amériques (CSA), s’est réuni à Sao Paulo, au Brésil, les 5-6 novembre, pour définir la proposition de la Plateforme de développement pour les Amériques (PLADA), qui sera lancée l’année prochaine. La PLADA englobe quatre dimensions du développement – économique, sociale, politique et environnementale – et vise à élaborer un projet syndical alternatif au néolibéralisme, tout en servant d’outil de discussion et d’action politique sur le continent américain.
En savoir plus >>>


Groupes de Travail à Composition Ouverte – Sixième Session 9-13 décembre 2013 - Paola Simonetti (CSI/RSCD) a pris la parole au nom des travailleurs et des syndicats
Le processus des Groupes de Travail à Composition Ouverte des Nations Unies a apporté une opportunité aux syndicats, en tant que groupes majeurs, de contribuer au débat et à l’encadrement des Objectifs de Développement Durable (ODD). La sixième session des GTCO a eu lieu à New-York du 9 au 13 décembre. Paola Simonetti a pris la parole au nom des travailleurs et des syndicats.

Elle souligné le fait que les inégalités croissantes dans le monde entier, démontrent clairement que l’approche des OMD a été incapable de répondre aux importants défis structurels afin de permettre un développement durable au niveau économique, social et environnemental. Sans les normes du travail, le plein emploi productif et le travail décent, il ne peut pas y avoir de développement. C’est pourquoi, les Objectifs de Développement Durable doivent être fondés sur les engagements et les normes internationales des droits humains. Elle a également souligné l’importance du modèle des socles de protection sociale comme un moyen de lutter contre la pauvreté et les inégalités.
Pour les syndicats, le processus post-2015 est l’occasion de promouvoir le développement et les droits de l’homme de façon cohérente. La Déclaration sur le Droit au Développement, par exemple, promeut un ordre socio-économique mondial équitable et équilibré. La CSI a exigé un cadre contraignant d’engagement, comprenant des mécanismes de redditions de comptes, pour que tous les acteurs soient responsables.


Un bref aperçu du Groupe de travail à Composition Ouverte du 25 au 27 novembre selon Kwabena Nyarko Otoo (TUC Ghana)
Le processus de Groupe de travail ouvert (GTO) des Nations Unies a donné la possibilité aux syndicats, en tant que partenaires centraux, de contribuer au débat et d’ébaucher un cadre pour les Objectifs de développement durable (ODD).

La cinquième session du GTO s’est tenue du 25 au 27 novembre, à New York. La CSI était représentée par Matt Simonds, responsable de liaison CSI/TUAC et Kwabena Nyarko Otoo, directeur de recherche et politique au Labour Research and Policy Institute du TUC, Ghana.

Kwabena Nyarko Otoo a qualifié la rencontre d’extrêmement fructueuse.
Les grands groupes ont souligné un certain nombre d’idées concrètes qui pourraient orienter l’encadrement des ODD.
Malheureusement, il n’est pas clair si la communauté de développement internationale est intéressée par ces idées.
Kwabena a noté que l’échec du processus de développement à tenir compte des positions fermes de la société civile devrait nous conduire à réévaluer notre rôle dans le discours sur le développement
Il a aussi souligné, lors de la rencontre, que la croissance n’équivaut pas au développement, en réitérant que du point de vue des pauvres, on ne peut parler de développement inclusif s’il ne leur garantit pas la possibilité d’offrir et de tirer parti de leur atout le plus précieux – leur travail.

En savoir plus >>>


Actualités du réseau

Un projet syndical soutenu par l’Institut Belleville sélectionné au Forum Afrique -100 innovations pour le développement durable
Le projet « Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique » a été retenu pour le Forum Afrique-100 innovations pour le développement durable qui s’est tenu le 5 décembre 2013 au ministère des affaires étrangères français.
Ce projet de coopération syndicale innovant, piloté par l’Institut Belleville, institut de coopération de la CFDT et réalisé en partenariat avec la CSI Afrique et la CGT, fait partie des 21 projets sélectionnés parmi 800 dossiers présentés.

En savoir plus >>>


Sotermun fête ses 20 ans. Numéro 100 de Ser Seres Solidarios
SOTERMUN, l’ONG de coopération syndicale au développement et de solidarité du syndicat espagnol USO, fête ses 20 années d’existence. Cet anniversaire coïncide avec deux autres événements notables, nommément le 25e anniversaire de la constitution du Fonds de solidarité international de l’USO et la parution du numéro 100 de sa publication Ser Seres Solidarios, à l’occasion du Dixième Congrès confédéral de l’USO.
En savoir plus >>>


Des enfants burkinabés échappent à l’esclavage... un travail syndical
Décembre 2013 : 12 enfants burkinabés vont retrouver leurs familles... L’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina Faso (UCRB) a intercepté un "chargement" de jeunes enfants destinés à travailler en Côte d’Ivoire et les a pris en charge pour les rendre à leurs familles. Comment des syndicats ivoirien, burkinabé et belge se sont retrouvés mêlés à ce sauvetage ?
En savoir plus >>>


Mandela, les entreprises en tant qu’acteurs du développement et l’apartheid
La disparition de Nelson Mandela, un grand être humain, a donné lieu à un flot d’hommages et de rétrospectives sur sa vie.
La lutte contre l’apartheid a été son œuvre. La réconciliation et une nouvelle étape dans la vie de la république sud-africaine, où l’origine ethnique a officiellement cessé de constituer un facteur déterminant pour le futur des citoyens, son legs. Un juste hommage rendu à cet homme et à l’œuvre qu’il nous lègue, à son pouvoir de conviction et au sacrifice vital qui lui ont valu une autorité morale incontestable.

En revanche, je pense qu’une attention insuffisante a été accordée aux caractéristiques, du moins certaines d’entre elles, du régime de l’apartheid, celui de la ségrégation raciale qui a régné en Afrique du Sud jusqu’aux années 1990.

En savoir plus >>>


Partage d’expérience sur la coopération Sud-Sud
Dans le cadre d’une réunion de deux jours de notre Comité des relations internationales à la fin octobre 2013, à Johannesburg, Afrique du Sud, la CGSLB et nos organisations partenaires sud-africaines COSATU et SACCAWU ont organisé un atelier de travail sur la coopération Sud-Sud. Cet atelier a été organisé dans le contexte de notre programme de partenariat sur trois ans (2012-2014) cofinancé par le ministère belge de la Coopération au développement.
En savoir plus >>>


Auto-réforme et solidarité syndicale internationale pour Haïti
Les centrales syndicales haïtiennes ont participé à 4 jours de discussions concernant l’auto-réforme syndicale, l’avancement de l’agenda du travail décent et la coopération syndicale internationale. Elles ont également adopté une déclaration sur les droits humains des personnes d’ascendance haïtienne en République dominicaine.
Du 2 au 5 décembre, des représentants des trois centrales haïtiennes affiliées à la CSA (CTH, CSH et CTSP) et de six autres centrales nationales (CNOHA, CFOH, CGT, CATH, UACSH, Unité d’actions constructives des syndicats haïtiens et ESPM BO) ont participé à deux ateliers sur l’auto-réforme syndicale en Amérique latine et la contribution du mouvement syndical international à l’agenda du travail décent au niveau national.

En savoir plus >>>



Actualités des plateformes

Plus de 300 organisations de la société civile lancent un appel en faveur de l’intégration transversale des droits humains dans l’agenda de développement post-2015
Alors que les gouvernements sont réunis au siège des Nations Unies à New York la semaine du 9 décembre pour débattre d’aspects importants de l’agenda du développement durable qui se substituera aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015, plus de 300 organisations de la société civile du monde entier se sont unies pour exiger que les droits humains soient intégrés dans chaque aspect du nouveau cadre de développement.
En savoir plus >>>


Les transactions occultes occasionnent un trillion de dollars de pertes aux pays en développement
D’après un rapport publié par Global Financial Integrity, organisme de surveillance basé à Washington, en 2011, les pays en développement ont encouru des pertes à hauteur d’un trillion de dollars attribuables à la fraude, à la corruption et aux transactions commerciales illicites, soit un montant largement supérieur à l’aide extérieure dont ils ont bénéficié. Parallèlement à cela, le rythme auquel l’argent sale quitte les économies émergentes s’accélère. Quelles sont les régions les plus affectées ? Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont enregistré la croissance la plus rapide des recettes provenant de transactions illicites, du crime et de la corruption. Comment ? La falsification des factures commerciales, qui consiste à déclarer les exportations et les importations sous des valeurs différentes pour éviter de devoir payer les taxes ou pour occulter des transferts de fonds importants, constitue l’une des méthodes les plus courantes et concerne plus de 79 pour cent des flux illicites.
En savoir plus >>>


Le développement passe par l’emploi décent – Guy Ryder, à propos de l’Agenda du développement post-2015
Le directeur général de l’OIT est intervenu dans le dialogue de Genève sur l’agenda de développement post-2015. Il a relevé que l’absence d'emplois décents se traduit par moins de croissance, moins de sécurité et moins de développement humain et économique. D’après lui, la possibilité pour toute personne pauvre de gagner un revenu digne constitue la solution pour échapper à la pauvreté. Il a ajouté deux conditions supplémentaires : Les socles de protection sociale. Ils empêchent les gens de tomber dans le piège de la pauvreté lorsqu’ils ne sont pas en mesure de travailler. La lutte contre les inégalités. En affaiblissant le tissu social et politique de nos sociétés, les inégalités fomentent une spirale d’incertitude économique, politique et sociale.
Guy Ryder a aussi souligné la nécessité de se centrer sur les moteurs du changement transformationnel. D’après lui, les pays qui ont véritablement réussi à créer de l’emploi et à réduire la pauvreté sont ceux qui se sont attaqués aux facteurs structurels qui sous-tendent la pauvreté et le chômage. Leurs politiques ont inclus l’élargissement de la couverture sociale, le soutien actif en faveur de la diversification de leurs économies, l’accès inclusif au financement et des politiques macroéconomiques propices à la création d’emploi, axées sur la promotion des investissements et la consommation.


Les politiques de l'Union Européenne sont-elles cohérentes avec ses objectifs de développement ?
L'Union Européenne a publié un rapport évaluant si ses politiques contribuent à ses objectifs de développement.
Selon le rapport, l’UE « a fait de bons progrès ».
Cela n’est cependant pas l’avis de Concord. L’étude de la coalition d’ONG révèle que l’UE ne respecte pas ses engagements de s’assurer que ses politiques ne compromettent pas les objectifs de développement.







Dans ce numéro

Focus
- Forum politique européen sur le développement : les syndicats prennent position sur le rôle du secteur privé dans le développement
 

Politiques
- Reprise des discussions sur la Plateforme de développement pour les Amériques
- Groupes de Travail à Composition Ouverte – Sixième Session 9-13 décembre 2013 - Paola Simonetti a pris la parole au nom des travailleurs et des syndicats
- Un bref aperçu du Groupe de travail à Composition Ouverte selon Kwabena Nyarko Otoo (TUC Ghana)


Actualités du réseau
- Un projet syndical soutenu par l’Institut Belleville sélectionné au Forum Afrique -100 innovations pour le développement durable
- Sotermun fête ses 20 ans. Numéro 100 de Ser Seres Solidarios

- Des enfants burkinabés échappent à l’esclavage... un travail syndical
- Mandela, les entreprises en tant qu’acteurs du développement et l’apartheid
- Partage d’expérience sur la coopération Sud-Sud
- Auto-réforme et solidarité syndicale internationale pour Haïti


Actualités des plateformes
- Plus de 300 organisations de la société civile lancent un appel en faveur de l’intégration transversale des droits humains dans l’agenda de développement post-2015
- Les transactions occultes occasionnent un trillion de dollars de pertes aux pays en développement
- Le développement passe par l’emploi décent – Guy Ryder, à propos de l’Agenda du développement post-2015
- Les politiques de l'Union Européenne sont-elles cohérentes avec ses objectifs de développement ?
TU DPD
Agenda

Atelier sur l'économie informelle
3-4 février, Lomé


Réunion Générale du RSCD
18-20 mars, Sao Paulo


Conseil Global du Partenariat OSC pour l’efficacité du Développent
 (CPDE) & réunion Ministérielle du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (GPEDC)
14-18 avril, Mexico

Congrès de la CSI
19-23 mai, Berlin

Publications

« Une approche fondée sur les droits humains » (ADH) pour l’après-2015 : Le défi d’un cadre mondial de responsabilisation
RSCD
En savoir plus >>>

World AIDS Day 2013 report: social protection floors
TUC UK
Read more >>>


Tell High Street brands to fix their dangerous factories in Bangladesh
TUC UK
Read more >>>

Changes in the International Development Agenda: The role of Civil Society in the Development policies
2015 y más
Read more >>>



Autres bulletins

Sustainable Development in Action Newsletter (en anglais)
Sustainable Development Knowledge Platform

En savoir plus >>>

International Development Matters (en anglais)
TUC UK

En savoir plus >>>

Weekly Compass (en anglais)
European Centre for Development Policy Management (ECDPM)
Read more >>>


Contactez-nous!

Confédération Syndicale Internationale, RSCD

Bvd du Roi Albert II 5, B1

1210 Bruxelles, Belgique

[email protected]
www.ituc-csi.org

 ITUC FacebookITUC YouTubeITUC Twitter  

Le RSCD

Le Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) est une initiative de la CSI regroupant des organisations syndicales affiliées, des organisations solidaires (OS), les représentants des organisations régionales de la CSI et les Fédérations syndicales internationales (FSI).
Avec le soutien de

EC
Ce document a été réalisé avec l'assistance financière de l'Union européenne. Le contenu de ce document est la seule responsabilité de la CSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.

   Copyrights by ITUC, 2013