Un nouveau dossier politique de la CSI sur le changement climatique et la migration présente quelques-unes des solutions demandées par les syndicats pour améliorer l’aide aux réfugiés.
Luc Triangle, secrétaire général de la CSI, a déclaré: « Cette journée nous rappelle la résilience et le courage des réfugiés, et à quel point il est urgent de mener une action mondiale pour assurer leur protection. Les syndicats occupent une place unique pour soutenir les personnes en quête d’un endroit sûr en protégeant leur droit au travail et les droits démocratiques sur le lieu de travail. C’est ce que nous faisons; ce sont des valeurs fondamentales pour le mouvement syndical et elles sont au centre de la campagne de la CSI Pour la démocratie. »
Nous appelons les gouvernements, les employeurs et les communautés du monde entier à respecter les principes de solidarité, d’égalité et d’inclusion, et à prendre les mesures suivantes pour soutenir les réfugiés:
- Garantir l’accès au travail décent: Les réfugiés doivent avoir accès au travail décent. C’est essentiel pour leur indépendance économique, leur dignité et leur estime de soi. Tous les pays doivent supprimer les obstacles juridiques et pratiques qui empêchent les réfugiés de participer pleinement au marché du travail.
- Protéger les droits du travail: Les réfugiés sont souvent victimes d’exploitation et d’abus sur le marché du travail. Les normes et les protections liées au travail doivent être appliquées à tous les travailleurs, quel que soit leur statut.
- Promouvoir l’inclusion et l’intégration sociales: Les réfugiés doivent être accueillis au sein de nos communautés et nous devons faciliter leur intégration, en favorisant l’accès à la protection sociale, à des services publics de qualité et en prenant des mesures pour reconnaître leurs compétences et leur offrir des possibilités de développement des compétences et d’apprentissage tout au long de la vie.
- Renforcer la coopération internationale et le partage des responsabilités: La solidarité internationale est indispensable pour s’attaquer aux causes profondes du déplacement des personnes et mettre en œuvre des solutions durables. Les pays plus riches doivent s’impliquer dans le partage des responsabilités en créant des voies d’accès humanitaires pour les personnes déplacées et en fournissant des ressources et un soutien appropriés aux pays qui accueillent un grand nombre de réfugiés.
Luc Triangle a conclu: « La CSI réaffirme son engagement vis-à-vis de la défense des droits des réfugiés et de la lutte contre la discrimination et la xénophobie. En aidant les réfugiés, non seulement nous respectons nos obligations humanitaires, mais nous construisons également des sociétés plus fortes et plus résilientes. »
Le HCR estime qu’il y a environ 130 millions de personnes déplacées de force en 2024. Ce chiffre englobe les réfugiés, les demandeurs d’asile et des millions de personnes déplacées à l’intérieur et à l’extérieur de leur pays à cause des effets néfastes du changement climatique. Notre nouveau dossier politique, intitulé Centrer le travail décent au carrefour du changement climatique et de la migration, présente les solutions proposées par les syndicats pour remédier à l’augmentation des déplacements humains dus au changement climatique.