VIH et SIDA : les syndicats demandent une approche fondée sur les droits dans la lutte contre la pandémie

Le mouvement syndical international appelle les gouvernements à adopter une approche fondée sur les droits dans la lutte contre la pandémie de VIH et de SIDA, suite à la 18ème Conférence internationale sur le SIDA qui s’est tenue à Vienne à la fin du mois de juillet.

« Malgré les signes positifs concernant la prévalence du VIH et du SIDA dans certains pays, des millions de personnes séropositives n’ont accès à aucun traitement, plusieurs autres millions sont confrontés à des risques particulièrement élevés et il existe des signes inquiétants d’incidence croissante dans de nombreux pays. Nous devons mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination qui sont encore des pratiques courantes à travers le monde et allouer des ressources suffisantes pour stopper la propagation du virus et s’assurer que toutes les personnes infectées peuvent bénéficier d’un traitement. Le fait que la crise économique mondiale et les réductions des dépenses publiques en matière de santé notamment puissent aller à l’encontre des progrès réalisés nous inquiète » a déclaré la Secrétaire générale de la CSI Sharan Burrow.

Soulignant l’importance des actions menées sur le lieu de travail dans la lutte contre cette pandémie, la délégation syndicale présente à la Conférence de Vienne a salué l’adoption par l’OIT d’une Recommandation concernant le VIH et le SIDA et le monde du travail lors de sa conférence au mois de juin cette année. Cette Recommandation, le premier instrument des droits de l’Homme spécialement consacré à cette question dans le monde du travail, a été adoptée à une majorité écrasante par les délégués de l’OIT. Elle souligne clairement l’importance des actions menées sur le lieu de travail, notamment le dépistage volontaire et les conseils en matière de lutte contre la discrimination et souligne la nécessité de s’engager aux côtés des populations les plus à risques et les plus vulnérables.

Les participants issus de la CSI, des Fédérations Syndicales Internationales et les représentants nationaux des quatre coins du globe, dont l’Argentine, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guyane, le Kenya, le Nigéria, les Philippines, la Tanzanie, l’Ouganda, le Royaume-Uni, l’Ukraine et le Zimbabwe se sont joints à l’OeGB, affilié autrichien de la CSI, qui accueillait la délégation syndicale lors de cette conférence à laquelle plus de 20 000 personnes ont assisté.

Pour plus d’informations :

Déclaration relative au Programme Sida de Global Unions (GUAP) lors de la Conférence sur le SIDA qui s’est tenue à Vienne

Recommandation 200 de l’OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail

Pages consacrées au VIH/SIDA sur le site Internet de la CSI

Photo: 0neiros

For more information, please contact the ITUC Press Department on 32 2 224 02 04 or + 32 476 62 10 18