Une pétition réunissant des millions de signatures est présentée à l’ONU

Cela fait plus d’un an que la CSI mène sa campagne pour la paix et contre les armes nucléaires « Non aux armes nucléaires. » La campagne a inclus le lancement d’une pétition mondiale. Ici, vous pourrez lire le texte intégral de la pétition.

Nous avons réussi à recueillir, au total, 6.704.493 signatures dans le cadre de cette pétition. Celles-ci ont été recueillies en ligne et sur papier dans un grand nombre de pays et de régions aux quatre coins du monde. La pétition a été organisée en collaboration avec la Confédération syndicale japonaise (RENGO) et la fédération syndicale internationale UNI.

La Conférence d’examen des parties au Traité de non-prolifération a eu lieu début mai, au siège de l’Organisation des Nations unies, à New York. La CSI, la JTUC-Rengo et l’UNI ont, toutes les trois, participé à la présentation des signatures à l’ONU durant la conférence.

La CSI et la JTUC-Rengo ont également organisé un séminaire à New York, en présence du professeur Gareth Evans de la Commission internationale sur la non-prolifération et le désarmement nucléaire, invité en tant qu’orateur principal. Figuraient également au nombre des conférenciers : Guy Ryder, secrétaire général de la CSI ; Nobuaki Koga, président de la JTUC-Rengo ; Takaaki Sakurada, président du Bureau de liaison de l’UNI au Japon ; le maire d’Hiroshima, Tadatoshi Akiba ; le maire de Nagasaki, Tomihisa Taue ; pour la délégation syndicale ont participé Thampan Thomas (HMS Inde) et Chandrasekheran Raghavan (INTUC Inde) ; Muhammad Zahoor Awan (PWF Pakistan) et Maung Min Nyo (FTUB Birmanie), étaient invités à la conférence et au panel de discussion mais n’ont pu y assister en raison de complications liées au voyage.

Un grand merci à tous ceux et à toutes celles d’entre vous qui avez signé la pétition et soutenu notre campagne. Bien que cette campagne spécifique ait touché à sa fin, la CSI continue d’œuvrer sans relâche pour la paix et le désarmement.