Une convention collective néerlandaise soutient des jeunes moldaves

Aux Pays-Bas, 150.000 agents de nettoyage ont enfin obtenu une nouvelle convention collective. Après de longues et difficiles négociations, qui mettaient aussi l’accent sur la dignité et les conditions de travail, un accord satisfaisant a été trouvé. Ce sont de bonnes nouvelles pour eux, mais aussi pour les jeunes de la République de Moldova, le pays le plus pauvre d’Europe. Dans cette convention collective, les agents de nettoyage néerlandais ont prévu un accord visant à soutenir leurs jeunes collègues potentiels de l’autre côté de l’Europe.

Cette convention collective néerlandaise dans le secteur du nettoyage permet aux jeunes moldaves défavorisés des zones rurales de suivre une formation de trois mois en tant qu’agents de nettoyage d’intérieur. Il leur est très difficile de trouver un emploi et il y a peu de possibilités de formation. Il arrive que les jeunes soient surdiplômés et qu’ils ne trouvent pas d’emploi adapté sur le marché du travail moldave ; ils se retrouvent par conséquent obligés de partir travailler à l’étranger, souvent dans de mauvaises conditions. Parfois, ils sont au contraire sous-qualifiés et délaissés par leurs parents, qui sont également confrontés au manque d’opportunités d’embauche et vont chercher du travail en Italie, en Russie et en Allemagne.

Par le biais de cette formation, payée en partie par les jeunes participant(e)s eux-mêmes pour garantir leur engagement, ces jeunes améliorent leurs chances de trouver un emploi et de devenir financièrement indépendants. La formation est dispensée par l’organisation moldave Fundatia Muncii. Le syndicat moldave CNSM, partenaire de CNV Internationaal, participe à la formation en sensibilisant les jeunes aux droits et aux obligations qui sont les leurs en tant qu’employés et à l’importance de défendre leurs intérêts par l’intermédiaire du syndicat.

« Nous traduirons le matériel professionnel relatif à la sécurité et à la santé au travail du secteur néerlandais du nettoyage, afin de pouvoir le partager, déclare Jan Kampherbeek, le négociateur néerlandais de CNV Professionals. Le stage de formation ne prépare pas seulement les jeunes au marché de l’emploi, il permet aussi de convaincre les employeurs de donner leur chance aux jeunes et d’assurer le lien entre les candidat(e)s au profil approprié et les employeurs »

Par ces accords sur la « collégialité internationale dans la négociation collective », les syndicats néerlandais cherchent à convaincre les secteurs et les entreprises de consacrer une partie des salaires au financement des projets syndicaux de développement.

Par CNV