Un nouveau sondage d’opinion mondial révèle un soutien écrasant des électeurs aux politiques visant à contrer la fraude fiscale des multinationales

Quatre-vingt-cinq pour cent des électeurs dans 13 pays, notamment six économies du G-8, appuient des politiques visant à empêcher les grandes entreprises et les multinationales d’échapper à l’impôt, selon un nouveau sondage d’opinion publié par la Confédération syndicale internationale (CSI) en vue du Sommet du G-8, qui se tiendra à Lough Erne (Irlande du Nord).

Le Royaume-Uni se classe parmi les premiers pays du G-8 sondés pour mesurer le soutien des électeurs à des mesures visant à contrer les paradis fiscaux, où 96% des électeurs appuient ces politiques, suivis de 91% en Allemagne, de 88% au Canada, de 82% en France, de 75% en Russie et de 74% au Japon.

On attend du G-8 qu’il s’engage à œuvrer pour de nouvelles normes mondiales destinées à lutter contre la fraude fiscale, lors de son Sommet qui se tiendra les 17 et 18 juin en Irlande du Nord. Dans la déclaration du groupement Global Unions publiée la veille du Sommet, les syndicats signalent que les engagements doivent être étayés par des éléments concrets dans la mesure où les actions entreprises à ce jour s’avèrent inadéquates.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a indiqué que les membres du G-8, notamment l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie, ne respectent pas les normes établies par le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales.

« Les travailleurs et travailleuses paient le prix de la crise financière avec leurs emplois, alors que les entreprises privent les économies en difficulté des revenus dont elles ont tant besoin.

« L’ampleur de l’évasion fiscale révélée par une série continue de scandales fiscaux concernant des entreprises n’a d’égal que l’injustice à l’égard des travailleurs et des travailleuses ainsi que de leur famille.

« Dans les pays en développement, les économies nationales sont privées des revenus qui pourraient être utilisés pour répondre aux besoins cruciaux, notamment la sécurité alimentaire, la santé, la réduction de la pauvreté et l’éducation », a indiqué Sharan Burrow.

John Evans, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE et économiste en chef de la CSI, a déclaré que le chômage dans le monde devrait dépasser les 200 millions. Les jeunes femmes et les jeunes hommes sont particulièrement touchés par la crise, dans la mesure où 74 millions de jeunes âgés de moins de 25 ans sont sans emploi dans le monde entier.

« Le ralentissement de l’activité économique pourrait pousser davantage de travailleurs au chômage d’ici 2014.

« Les enjeux sont élevés, dans la mesure où nous sommes confrontés à une crise financière, économique et sociale qui menace de diviser et de briser nos sociétés. Les dirigeants du G-8 doivent agir de toute urgence pour placer l’équité au cœur de nos économies. Contrer les paradis fiscaux est un levier que les dirigeants du G-8 ont entre les mains pour remettre l’équité et l’égalité sur la table », a déclaré John Evans.

Pour lire la déclaration du groupement Global Unions au Sommet du G-8 à Lough Erne, qui comprend les appels du mouvement syndical international à des mesures sur la fiscalité, la transparence dans le secteur de l’extraction et à l’intégration de l’égalité et l’équité dans les politiques commerciales (en anglais uniquement):
http://www.ituc-csi.org/global-unions-statement-to-the-g8-13373

Pour de amples informations sur le sondage d’opinion mondial de la CSI 2013, veuillez contacter Gemma Swart: [email protected].
Pays et dates du sondage
TNS Opinion a réalisé l’enquête Sondage d’opinion mondial de la Confédération syndicale mondiale 2013 du 18 avril au 1er mai 2013. Ce projet couvre les populations adultes (âgées de plus de 18 ans) en Afrique du Sud, en Allemagne, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni et en Russie.

Méthodologie

L’échantillonnage par quota dans chaque pays a été utilisé afin de refléter les proportions nationales en termes d’âge, de genre et de région.
Mille personnes ont été interrogées dans chaque pays, portant le total à 13 015 sondés.

Toutes les interviews ont été effectuées en ligne.

Il importe de rappeler aux lecteurs que les résultats d’un sondage sont des estimations dont l’exactitude, toutes choses égales par ailleurs, dépend de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé. Pour des échantillons d’environ 1 000 interviews, le pourcentage réel oscille dans les intervalles de confiance suivants:

Pourcentages observés 10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50%
Limites de confiance ± 1.9 points ± 2.5 points ± 2.7 points ± 3.0 points ± 3.1 points