Un nouveau contrat social: cinq revendications des travailleurs en faveur de la reprise et de la résilience

La CSI a formulé cinq revendications essentielles des travailleurs et des travailleuses pour renforcer la reprise et la résilience, plaçant les citoyens et l’environnement au centre du nouveau contrat social.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a présenté les revendications durant le Forum économique mondial, à l’occasion d’une séance de la CSI sur ce thème lors du Forum social mondial, le 26 janvier, et sur un blog détaillé consacré à ces questions: « Les choix opérés par les dirigeants mondiaux et les entreprises en 2021 devront répondre à l’appel lancé par les travailleurs et la société civile en faveur d’une réforme du modèle économique et contribuer à bâtir un avenir juste et durable, et non pas maintenir le statu quo, où un modèle de cupidité des entreprises renforcera les inégalités, l’exclusion et le désespoir perpétuant l’instabilité pour nos communautés et notre planète ».

Les cinq revendications sont les suivantes:

  1. La création d’emplois respectueux du climat, garantissant une transition juste. Une transformation industrielle créatrice d’emplois pour assurer zéro émission nette de carbone, ainsi que des emplois dans les secteurs de la santé, de l’éducation et d’autres services publics de qualité.
  2. Des droits pour tous les travailleurs et travailleuses, quel que soit leur régime d’emploi, afin de tenir la promesse faite dans la Déclaration du centenaire de l’OIT, notamment un socle de protection du travail garantissant les droits, la limite à la durée du travail, les salaires minimums vitaux et une santé et sécurité au travail.
  3. Une protection sociale universelle, notamment la création d’un Fonds mondial pour la protection sociale pour les pays les moins riches.
  4. L’égalité. L’élimination de toutes les formes de discrimination, fondée sur la race ou le genre, afin de veiller à ce que tous les citoyens puissent partager la prospérité et que la terrible concentration des richesses entre les mains de quelques-uns aux dépens de la majorité soit inversée.
  5. L’inclusion. Lutter contre le pouvoir croissant des monopoles et des oligarques, en veillant à ce que les pays en développement puissent réellement développer leur économie et garantir des systèmes fiscaux assurant les revenus indispensables pour que les gouvernements puissent répondre aux besoins de la population et de la planète. Une approche inclusive pour lutter contre la pandémie de Covid-19 est fondamentale, tant en termes de soutien économique que d’accès universel aux tests, au traitement et aux vaccins.

« Outre la perte tragique de tant de vies humaines à cause de la pandémie, près de 500 millions d’emplois ont été perdus et deux milliards de personnes se battent pour survivre en travaillant dans l’économie informelle, notamment dans les nouvelles entreprises via l’Internet. Les citoyens ont besoin d’un nouveau contrat social qui assure la reprise et la résilience, basé sur la sécurité que ces cinq revendications essentielles garantissent », a déclaré Sharan Burrow.