Un Conseil des Global Unions entre en lice : à son ordre du jour, l’organisation et la reconnaissance syndicale, le capitalisme de casino et la politique publique

Un nouveau Conseil des Global Unions a été formellement constitué à l’occasion d’une conférence syndicale tenue à Bruxelles ces 9 et 10 janvier. Il réunit, entre autre, la CSI, les Fédérations syndicales internationales et la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC).

Bruxelles, le 11 janvier 2007 (CSI En Ligne) : Un nouveau Conseil des Global Unions* a été formellement constitué à l’occasion d’une conférence syndicale tenue à Bruxelles ces 9 et 10 janvier. Il réunit, entre autre, la CSI, les Fédérations syndicales internationales et la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC). L’accord constitutif du Conseil auquel ont souscrit les hauts responsables de toutes les organisations participantes est fondé sur une « détermination commune à organiser, à défendre les droits humains et syndicaux, et les normes du travail partout dans le monde, ainsi qu’à promouvoir la croissance des syndicats pour le bien-être de l’ensemble des travailleuses et travailleurs et de leurs familles. » Chaque organisation participante est représentée au sein du Conseil par trois membres.

Faisant suite à la création de la CSI en novembre dernier, cette nouvelle initiative vient consolider la coopération en cours depuis plusieurs décennies entre les organisations syndicales sectorielles et confédérales à l’échelon mondial.

Fred van Leeuwen, secrétaire général de l’Internationale de l’Education, qui a été élu président du Conseil a déclaré : « Cette étape historique nous permettra de relever de manière plus systématique et décisive les défis extraordinaires qui se posent aux travailleurs, tout en permettant à chaque membre du Conseil de préserver son autonomie. Les débats auxquels nous avons participé cette semaine nous ont permis d’apprécier ce que nous pouvons encore faire conjointement pour nous attaquer aux forces mondiales qui agissent à l’encontre des intérêts des travailleuses et travailleurs, et à cette fin, nous entretiendrons de plus belle l’élan qui vient d’être donné par la signature de ce nouvel accord. »

Guy Ryder, secrétaire général de la CSI a indiqué : « Ce nouveau partenariat nous arme d’une tribune de choix pour la solidarité, la mobilisation, les campagnes et le lobbying coordonnés à l’échelle mondiale. Nous avons résolu, d’entrée de jeu, de nous atteler à trois initiatives conjointes concernant la reconnaissance et l’organisation syndicale et la politique publique mondiale, en accordant une attention plus particulière aux services publics et à la lutte contre la pauvreté. Parallèlement, nous poursuivrons et renforcerons les synergies existant entre nos organisations, tout en élaborant de nouvelles initiatives à mesure que nous progresserons. » M. Ryder a assumé la fonction de secrétaire du Conseil nouvellement fondé ; Mme Anita Normark, secrétaire générale de l’Internationale des travailleurs du bâtiment a, quant à elle, été élue vice-présidente.

Le Conseil se réunira une fois par an. Ses activités seront supervisées par les secrétaires généraux de chaque organisation participante et un Comité de coordination. Les membres du Comité de coordination sont : M. Van Leeuwen, Guy Ryder, Mme Normark et Philip Jennings, secrétaire général d’UNI.

Les organisations membres du Conseil incluent :
CSI, TUAC-OCDE, et les Fédérations syndicales internationales (ITB, IE, IAEA, ICEM, FIJ, ITF, FITTHC, UITA, ISP, UNI).

Photos de la cérémonie de signature marquant la création du nouveau Conseil :
http://www.ituc-csi.org/spip.php?article554

*Voir également : www.global-unions.org

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays. http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204 ou au +32 476 62 10 18.