Les syndicats italiens mettent en place une aide d’urgence pour les victimes de la guerre en Ukraine

Le 24 février, les forces armées russes ont lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Progetto Sud a immédiatement déployé une réponse prompte et rapide sous forme d’aide d’urgence, aux frontières entre l’Ukraine, la Pologne et la Roumanie. Il s’agit à la fois d’aide humanitaire et d’assistance en matière de protection civile.

Progetto Suda œuvré en étroite collaboration avec la confédération syndicale italienne UIL (Unione Italiana del Lavoro) en vue du lancement de la campagne publique #Ukraine #Emergency, qui s’adresse à la fois aux organisations membres de l’UIL et à un public plus large. L’objectif de la campagne est de collecter des dons pour soutenir les activités menées par Progetto Sud en réponse à l’urgence humanitaire en Ukraine, qui visent à soutenir les civils concernés.
Progetto Sud mène déjà diverses initiatives humanitaires en réponse aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées dans le pays et les pays voisins.
En effet, depuis le début du conflit et son intensification, Progetto Sud s’est engagé à collecter des fonds rapidement et efficacement, ainsi qu’à fournir et à livrer des fournitures d’urgence et des articles de première nécessité, tels que couvertures, matelas, matériel médical, vêtements, articles de soins et d’hygiène. Les nombreux dons reçus ont permis à Progetto Sud de se procurer des quantités importantes de fournitures essentielles pour les Ukrainiens qui fuient la guerre et cherchent refuge et assistance dans les pays voisins, notamment en Pologne et en Roumanie.
En Pologne, Progetto Sud et son équipe d’intervention humanitaire ont été soutenus par des activistes de la diaspora biélorusse en Italie, lesquels assurent la liaison avec la diaspora biélorusse en Pologne. Grâce à leur soutien, une première livraison de deux tonnes de produits de première nécessité a été effectuée le 6 mars au profit des organisations polonaises à Varsovie. Celles-ci participent à l’évaluation des besoins humanitaires, ainsi qu’à l’hébergement et la prise en charge des réfugiés ukrainiens.

Une semaine plus tard, Progetto Sud a coordonné et achevé le deuxième envoi d’aide humanitaire à Baia Mare (Roumanie), en coopération avec le syndicat roumain BNS (Blocul National Sindical).

Le 23 mars, Progetto Sud, avec le concours de l’UIL Trasporti Nazionale, a organisé l’expédition d’autres produits de première nécessité destinés aux abris de Medyka en Pologne, à la frontière avec l’Ukraine. À cette occasion, une aide a également été fournie aux familles ukrainiennes qui ont fui le pays pour trouver refuge en Italie.
La livraison d’aide humanitaire et d’équipements essentiels coordonnée par Progetto Sud se poursuit et d’autres fournitures sont en route vers la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, où nous coopérons étroitement avec les syndicats ukrainiens FPSU et KVPU. Deux autres livraisons seront effectuées d’ici la fin du mois de mars et les matériaux, biens et articles essentiels seront distribués aux personnes déplacées à l’intérieur du pays avec le soutien des syndicats ukrainiens.

Après un mois de guerre et la menace d’une nouvelle escalade, la situation aux frontières reste dramatique. Des dizaines de milliers de femmes, d’enfants et de personnes âgées traversent les frontières chaque jour, souvent pour se retrouver dans des villages et des bourgades dont les infrastructures sont insuffisantes pour prendre en charge un si grand nombre de personnes en difficulté. Alors que les besoins augmentent de façon exponentielle, une aide supplémentaire sera déployée en Pologne où Progetto Sud continue de travailler pour apporter un soutien concret aux personnes les plus démunies qui fuient leur pays. En particulier, Progetto Sud, en coopération avec les organisations polonaises, apporte une réponse immédiate en mettant en place un refuge pour les Ukrainiens et en fournissant des informations, des conseils et une assistance aux citoyens et aux familles ukrainiens en fuite qui arrivent en Pologne.

Le refuge servira de logement adéquat et permettra aux gens de vivre dans la dignité et de mener une vie normale. Les refuges de ce type joueront un rôle essentiel dans la réduction de la vulnérabilité et le renforcement de la résilience au sein de la communauté des personnes touchées par la guerre.

En raison de l’importance d’un logement adéquat, Progetto Sud peut également décider de continuer à soutenir les refuges pendant la phase de récupération, si leur maintien répond aux besoins de santé, de protection ou de moyens de subsistance de la population affectée.

Restez à l’écoute et apprenez-en plus sur l’initiative #Ukraine #Emergency sur :
https://www.facebook.com/IstitutoProgettoSUD