Turquie : Peines de prison pour des dirigeants syndicaux

La CSI et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont toutes deux condamné les poursuites judiciaires menées à l’encontre de 11 dirigeants...

Bruxelles, le 19 avril: La CSI et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont toutes deux condamné les poursuites judiciaires menées à l’encontre de 11 dirigeants syndicaux turcs ainsi que les peines de prison qui pourraient en découler.
En décembre 2005, la CSI avait écrit aux autorités pour protester contre la violente répression dont avait fait l’objet, le 26 novembre 2005 à Ankara, une manifestation pacifique du corps enseignant. À la suite de cette action ordonnée par les autorités turques, 17 enseignants avaient été blessés et 10 arrêtés simplement parce qu’ils exerçaient leurs droits syndicaux légitimes.

Onze membres de Comités exécutifs de plusieurs syndicats, tous affiliés à la Confédération des syndicats des travailleurs de la fonction publique (KESK) elle-même membre de la CSI, ont été poursuivis en justice par le procureur. Tous ont été condamnés à un an et trois mois de prison et à une amende de 407 livres turques chacun. Alors que les peines ont été suspendues pour neuf des dirigeants incriminés, tel n’a pas été le cas du président de la KESK, Ismail Hakki Tombul et de l’ancien président de BTS, Fehmi Kutan. Si ces deux condamnations étaient confirmées par la plus haute Cour d’appel de Turquie, les deux dirigeants syndicaux seraient envoyés en prison.

Dans une lettre (en anglais) adressée aux autorités turques et dont des copies ont été envoyées à la Mission de la Turquie auprès de l’Union européenne et à Olli Rehn, le Commissaire européen en charge de l’élargissement , la CSI et la CES protestent énergiquement contre cette violation des droits syndicaux et exhortent le premier ministre à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les charges retenues contre les dirigeants syndicaux soient immédiatement abandonnées et que les droits syndicaux soient intégralement appliqués en Turquie.

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 304 organisations nationales de 153 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 02 04 ou au +32 476 621 018.