Maroc - UMT: Ne touchez pas au droit de grève

L’Union Marocaine du Travail est impliquée dans la campagne "Ne touchez pas au droit de grève" afin de faire évoluer le rapport de force et défendre les libertés fondamentales et le droit de grève.

Dans ce sens, l’UMT entamera le plan à travers le plan d’action suivant :

- Des correspondances de protestation à adresser au ministère des Affaires Etrangères et au ministère de l’Emploi Marocains qui reprendront la position de l’UMT et la position de la CSI sur ce volet et qui stigmatiseront les propositions de loi tendant à limiter ce droit fondamental et qui ont été soumises dernièrement au gouvernement marocain par la Confédération Générale des Entrepreneurs Marocains (CGEM), soumises au gouvernement marocain.

- La Commission de négociation de l’UMT fera état, lors de la réunion prévue le mardi 10 février 2015 dans le cadre du dialogue social avec le gouvernement du refus de l’UMT de tout projet de loi visant la limitation ou la suppression du droit de grève.

- Élaboration de matériel dédié à la campagne.

- Diffusion d’un communiqué de sensibilisation et de mobilisation pour contrecarrer les plans des employeurs.

- Tenue d’une Conférence Nationale regroupant l’ensemble des cadres de notre Organisation au niveau des Fédérations, des Unions Locales et Régionales et au niveau des Syndicats de base, le mercredi 18 février 2015. Cette conférence sera également l’occasion de revenir sur la longue expérience de l’UMT à ce sujet et son combat contre les gouvernements successifs pour le maintien du droit de grève.

- Diffusion d’un communiqué concluant les travaux de la conférence nationale du 18/2/15.

- Tenue d’une Conférence de Presse afin d’alerter l’opinion publique sur les visées du patronat et du gouvernement.
Nous vous prions de recevoir, Chère camarade, l’expression de nos salutations militantes.