TRIALOG facilite la création de partenariats en faveur du développement - Salon du partenariat 2013

Après le succès des premières éditions du Salon du partenariat en 2006, 2010 et 2011, TRIALOG a organisé son quatrième Salon du partenariat, du 13 au 15 mars 2013 à Vienne. En tout, la conférence a accueilli près de 120 participant(e)s appartenant à 84 organisations du secteur de la coopération au développement (ONGD), issus aussi bien d’anciens États membres de l’Union européenne que de nouveaux. Le Salon a réussi à créer un espace qui a permis aux représentant(e)s de toutes ces ONGD d’apprendre, de communiquer, de trouver des partenaires, de monter des projets en commun et de travailler sur des propositions de projets, qui seront présentées à la Commission européenne lors de l’appel lancé prochainement sur l’éducation au développement.

Conseils pour rédiger les propositions de projet

Un des temps forts, et également une première au Salon du partenariat, fut la séance de présentation de la consultante britannique Greta Jensen, «Comment rédiger une proposition de projet qui attire l’attention» avant la conférence à proprement parler. Cet exposé a donné aux participant(e)s des astuces et des conseils utiles pour faire face à la tâche délicate que représente l’élaboration de propositions de projets et le cadre logique. Après ce lancement énergique, la séance d’ouverture officielle a débuté, avec Christine Bedoya, la directrice de TRIALOG, Erwin Eder, le président du Comité exécutif d’HORIZONT3000, Markus Pirchner, responsable du Secteur DevCo D2, de la Commission européenne, et Helmuth Hartmeyer, directeur du service de financement des programmes de la société civile, de l’Austrian Development Agency (Agence autrichienne pour le développement).

Communication et élaboration du projet sur l’éducation au développement

L’autre temps fort à signaler est, sans aucun doute, la «Place du marché», qui a permis aux participant(e)s d’exposer les matériels d’information de leur organisation et de communiquer abondamment à leur sujet. La salle bourdonnait des échanges entre les représentant(e)s très motivés des ONGD, qui ont essayé de rencontrer le plus de collègues européens possible, voire de commencer à mettre en place des partenariats potentiels.

Ces activités se sont poursuivies les deux jours suivants: les participant(e)s se sont d’abord divisés en divers groupes de travail thématiques, puis ils/elles ont passé le reste du Salon à communiquer, à chercher des objectifs communs dans l’éducation au développement et à élaborer des propositions de projets en commun. Ils/elles ont également signé des accords préalables de partenariat. Au final, ces accords comptaient pas moins de 15 idées, qui illustraient toutes la grande diversité des thèmes de l’éducation au développement discutés au cours du Salon du partenariat. «La société en mouvement: sensibiliser puis mettre en œuvre une stratégie intégrée sur l’eau, le changement climatique et la migration environnementale», «Coalition de l’UE pour le changement: sensibilisation et campagne sur la cohérence des politiques au service du développement et au-delà du cadre de 2015», ou encore «Réunir un soutien paneuropéen visant à intégrer les personnes handicapées dans les programmes de développement» sont autant d’exemples qui témoignent de la variété de ces accords préalables de partenariat. Pour de plus amples informations sur ces projets, veuillez contacter TRIALOG.

C’est un esprit de collégialité et de coopération qui a régné entre les participant(e)s tout au long des trois jours du Salon du partenariat. Nous verrons si cet esprit continue de dominer, s’il permet de mettre en place d’autres projets communs et si, en fin de compte, la Commission européenne accepte les propositions de projets. Bien entendu, TRIALOG reste à la disposition des partenaires pour les aider à réaliser cet objectif!

Nous vous soutenons dans votre recherche de partenaires

TRIALOG vous propose de promouvoir votre recherche de partenaires à l’aide de ses canaux de communication, de la publication sur Internet, de la circulation entre les plates-formes d’ONG dédiées au développement dans 13 pays de l’UE et avec d’autres partenaires et, enfin, de l’annonce dans le bulletin électronique «TRIALOG Information Service». Veuillez consulter les Guidelines for the Partner Search (Recommandations pour rechercher des partenaires) et les recherches de partenaires récemment postées sur notre site Internet. De plus, notre base de données d’ONGD vous indiquera plus de 600 contacts d’ONG. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, écrivez-nous pour établir le profil de votre organisation.

Nous encourageons particulièrement les syndicats à prendre part aux projets de développement avec les ONG, car nous pensons que cette collaboration offre un réel potentiel pour bâtir un monde plus équitable.

Informations communiquées par Elisa Romero et Katharina Schreiber, de TRIALOG