Travail forcé : Un nouveau protocole de l’OIT pour accélérer les mesures de lutte

Un nouveau protocole international sur le travail forcé adopté cette semaine par l’Organisation internationale du travail accélérera les mesures de lutte contre les formes modernes d’esclavage.

Il est estimé que 90% des quelque 21 millions de victimes du travail forcé dans le monde travaillent pour le secteur privé, qui récolte près de 150 milliards de dollars de profits des formes les plus extrêmes d’exploitation existant à l’heure actuelle. Le protocole a recueilli 92% de votes favorables des gouvernements, des employeurs et des délégués des travailleurs à la Conférence de l’OIT, qui a déclaré que ce nouvel instrument portait la Convention 29, l’un de ses instruments les plus anciens, « dans l’ère moderne ».

Une abstention notable a été celle du Qatar qui se trouve sous les feux de la rampe pour son recours au travail forcé dans la construction de l’infrastructure de la Coupe du monde de 2022.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Cette semaine, le monde a appris qu’une part énorme du marché mondial des produits de la mer était basée sur l’esclavage moderne dans l’industrie de la pêche thaïlandaise. Ce n’est là qu’une petite partie du tableau nettement plus vaste de l’exploitation dans les filières d’approvisionnement globales. Le nouveau protocole de l’OIT doit donner un nouvel élan à l’action contre le travail forcé et nous avertissons ceux qui tirent profit de l’esclavage que le mouvement syndical international et nos alliés les pourchasseront et leur feront répondre de leurs actes. »

Les personnes parmi les plus susceptibles de se retrouver sous le joug du travail forcé aujourd’hui sont les migrants, les peuples indigènes ou d’autres catégories défavorisées de travailleurs, notamment dans l’agriculture, la construction, le travail domestique et la pêche mais aussi dans d’autres secteurs où le syndicalisme est restreint ou réprimé.

« Les gouvernements doivent faire preuve de leadership en mettant de l’ordre dans les filières d’approvisionnement mondiales et en assurant que les plus marginalisés et ceux qui travaillent dans l’ombre puissent s’émanciper et se débarrasser des chaînes de l’oppression. Nous attendons de tous les gouvernements qu’ils ratifient ce protocole et le mettent en application sans délai », a affirmé Sharan Burrow.

L’adoption du protocole et de la recommandation qui l’accompagne représente le point culminant d’une campagne menée d’arrache-pied depuis deux ans par une coalition qui rassemble des syndicats et d’autres organisations de la société civile

http://act.equaltimes.org/en/protocol

ILO press release: http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/media-centre/press-releases/WCMS_246549/lang—en/index.htm