Travail des enfants : des chiffres scandaleux qui jettent l’opprobre sur toute la planète

photo: ILO

Pour la première fois depuis que les données relatives au travail des enfants sont relevées, le nombre officiel d’enfants qui travaillent est en hausse.

Depuis 20 ans, l’Organisation internationale du travail (OIT) procède tous les quatre ans à des enquêtes sur les ménages pour calculer ce chiffre.

Les estimations de 2016 à 2020 indiquent que 160 millions d’enfants travaillent à travers le monde, soit pratiquement un enfant sur dix. Environ 79 millions d’enfants effectuent des travaux dangereux préjudiciables à leur santé, à leur sécurité et à leur développement moral.

Bien que le pourcentage d’enfants qui travaillent reste quasiment inchangé, ces chiffres révèlent que le nombre total d’enfants qui travaillent a augmenté de plus de huit millions sur la période 2016-2020, et que le nombre absolu d’enfants effectuant des tâches dangereuses a augmenté de 6,5 millions.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré : « Il est encore plus préoccupant de constater que ces chiffres ne prennent pas en compte l’effet de la pandémie de COVID-19. Il n’y a aucun doute sur le fait que la crise sanitaire a aggravé la situation.

« Le scandale, c’est que nous avons la réponse à ce fléau. Nous savons que nous pouvons lutter contre le travail des enfants en mettant en place un nouveau contrat social pour les travailleurs et les travailleuses, qui repose sur la création d’emplois décents pour les adultes, l’investissement dans la protection sociale et dans des services inclusifs, tels que les soins et l’éducation.

« Les parents ne veulent pas que leurs enfants travaillent ; ils sont obligés de l’accepter pour survivre, et à cause de l’absence d’une éducation de qualité. Aucun parent ne devrait être contraint de faire ce choix. Les personnes qui travaillent méritent un nouveau contrat social, maintenant. »