Les sociétés inclusives, pacifiques et démocratiques respectent les droits des travailleurs. Elles reconnaissent l’importance de la liberté syndicale, de la négociation collective et du dialogue social, en tant que piliers fondamentaux de la justice sociale, et elles valorisent la contribution positive des femmes à la construction d’une paix durable.
Les syndicats savent que les travailleurs comptent toujours parmi les premiers à subir les conséquences de l’exclusion, des guerres et du totalitarisme. Nous défendons avec force un modèle de développement qui encourage la gouvernance démocratique et qui implique les travailleurs dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques. Afin d’y parvenir, nous devons nous attaquer aux causes premières de toutes les formes de violence, promouvoir le désarmement et rediriger le financement des armes vers des politiques qui accordent une place centrale à l’humain et à la planète.
Les syndicats sont prêts à ouvrir la voie vers l’édification de sociétés inclusives, pacifiques et démocratiques pour tous
Nos priorités pour l’ODD 16 sur la paix, justice et institutions efficaces, ainsi que pour l’ODD 17 sur les parteneriats pour réaliser les objectifs
- Défendre les droits du travail et le dialogue social, considérés comme les piliers de la paix et des processus démocratiques.
- Faire participer les partenaires sociaux à tous les processus d’élaboration des politiques de développement durable.
- Plaider en faveur des tribunaux du travail et de l’accès à l’aide juridique pour les questions liées au travail.
- Fixer un objectif de 50% de participation des femmes à tous les niveaux des initiatives internationales pour la paix et la sécurité.
- Renforcer le droit international en matière de désarmement, de contrôle des armements, de non-prolifération et de commerce des armes.
- Construire un multilatéralisme renouvelé fondé sur le dialogue social et la démocratie pour promouvoir la justice sociale.
Note de position au FPHN 2024 | Vidéo de la campagne | Message de Luc