#timefor8:Le Programme 2030 renforce le profil des syndicats bangladais auprès des partenaires nationaux et de l’ONU

Les efforts déployés par le mouvement syndical bangladais pour renforcer son rôle en tant qu’acteur du développement ne cessent de prendre de l’ampleur.

Par A.R. Chowdhury Repon, Secrétaire général du Congrès des syndicats libres du Bangladesh (BFTUC)

Depuis l’approbation du Programme 2030 pour le développement durable par tous les États membres de l’ONU en 2015, le gouvernement du Bangladesh a intégré le Programme et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) dans les 7e (2016-2020) et 8e (2020-2025) Plan quinquennal de développement national. Depuis le début, les syndicats bangladais ont suivi de près le processus de mise en œuvre de ces plans et leur impact sur les travailleurs et leurs communautés.

Ce suivi s’est concrétisé en mai 2020, lorsque le Conseil CSI-Bangladesh (CSI-BC) a publié son premier rapport syndical sur la mise en œuvre des ODD. En exposant les lacunes de la planification et de la mise en œuvre nationales pour atteindre les ODD, le rapport a complété le récit officiel que le gouvernement a présenté lors de différents forums, tels que l’examen national volontaire présenté au Forum politique de haut niveau des Nations Unies en 2020.

En outre, ce travail a mis en évidence le ferme engagement des syndicats bangladais en faveur de la mise en œuvre réussie du Programme 2030. Cela a également contribué à rehausser le profil de développement de la CSI-BC, permettant à l’organisation de commencer à s’engager avec la coordinatrice résident des Nations Unies (UNRC) dans le pays, Mme Mia Seppo. En conséquence, la demande de la CSI BC à l’UNRC d’introduire des consultations périodiques entre les syndicats et le Bureau de la coordinatrice résidente des Nations Unies (UNRCO) sur les questions liées à la mise en œuvre des ODD dans le pays a été bien accueillie par Mme Seppo et a conduit à l’organisation d’une première réunion en juin 2020. Cette réunion a été une victoire historique pour les syndicats car c’était la première fois qu’un UNRC au Bangladesh rencontrait des représentants syndicaux. Au cours de la réunion, l’ONU a présenté sa réponse à la pandémie de Covid et a ouvert une discussion sur la manière dont les syndicats pourraient y contribuer. C’était l’occasion pour la CSI BC de présenter les travaux des syndicats liés au développement et de faire valoir nos positions concernant un nouveau contrat social pour le développement durable du Bangladesh.

À la suite de cette première réunion, une deuxième consultation a été organisée en avril 2021. Cette fois, elle a réuni à la fois la CSI BC et le Comité national de coordination pour l’éducation des travailleurs (NCCWE), ainsi que l’UNRCO et d’autres agences des Nations Unies opérant au Bangladesh. Les discussions ont porté sur le nouveau Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (CDC) qui débutera en 2022 et sur la manière dont les syndicats pourraient s’y engager. L’ONU a présenté son projet d’intentions pour l’analyse commune de pays (CCA) et le DCF ainsi que le calendrier prévu. Ce fut une bonne occasion pour les agences des Nations Unies qui n’ont pas l’habitude de travailler avec les syndicats de découvrir leurs contributions au Programme 2030, au-delà de l’ODD 8.

À cet égard, la campagne #timefor8 de la CSI a fourni un tremplin politique pour renforcer le profil de développement des syndicats et entrer en contact avec les principales parties prenantes. Il a également donné aux syndicats les compétences techniques nécessaires pour collaborer efficacement avec l’ONU. Le bureau de pays de l’OIT au Bangladesh a également joué un rôle très important dans le processus de collaboration avec l’UNRC et a facilité l’organisation des deux réunions.

Parallèlement au travail effectué avec l’ONU, la CSI-BC s’est également engagée avec le gouvernement national sur la question du développement. Il a adressé une lettre au Premier ministre du Bangladesh en avril 2021 appelant le gouvernement à faire du nouveau contrat social une réalité et à mettre au premier plan la Déclaration ministérielle du FPHN 2021 contenant des exigences telles que la création d’emplois durables, le renforcement des systèmes de protection sociale, et un fonds mondial de protection sociale. Ce travail est en cours et vise à promouvoir un dialogue social efficace comme la meilleure approche pour reconstruire durablement. Cet objectif est au cœur de l’engagement des syndicats bangladais dans les ODD. À la lumière de cela, les syndicats ont assisté consciencieusement aux conférences tripartites et aux consultations de l’industrie et ils ont soumis des propositions au gouvernement et aux associations d’employeurs sur la manière d’atténuer la situation critique des travailleurs dans le cadre des demandes des travailleurs de la CSI pour un nouveau contrat social.

Enfin, ce processus donne également des résultats concernant nos efforts pour unifier et renforcer le mouvement syndical bangladais autour du Programme 2030. En août 2021, la CSI-BC et le NCCWE ont convenu de travailler ensemble sur un projet commun qui visera à développer une compréhension et une position communes des ODD et du développement durable du Bangladesh.

La CSI BC s’est lancée dans un parcours à long terme pour façonner un avenir meilleur pour les travailleurs du Bangladesh. En chemin, nous nous faisons de nouveaux alliés au sein du mouvement syndical, parmi les acteurs gouvernementaux, les employeurs et l’ONU. Notre agenda se remplit d’opportunités stimulantes mais passionnantes : nous prévoyons d’engager des consultations sur le CCA et le DCF, nous espérons entamer des conversations directes avec les points focaux ODD du gouvernement, et nous attendons avec impatience notre collaboration renforcée avec nos frères et sœurs du NCCWE.

Malgré les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, nous voyons de nombreuses opportunités à l’horizon !

Photo: Chantiers de réparation de navires, Dhaka - Gerry Popplestone via FlickR