#timefor8: En intégrant les ODD dans ses lignes d’action, ASI Venezuela renforce son rôle dans la construction d’un pays durable et résilient

Créée la même année que le Programme 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), la Central de Trabajadores y Trabajadoras Alianza Sindical Independiente de Venezuela (Centrale ASI) a inclus avec succès la centralité des ODD dans sa stratégie de construction d’un nouveau modèle syndical au service de tous les Vénézuéliens.

Le travail entrepris depuis plusieurs années par la Central ASI pour intégrer les ODD dans ses structures de travail, et en particulier l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique durable et déconnecté de la destruction de l’environnement, s’est concrétisé avec la ratification des Axes d’Action Stratégiques de la Centrale dans son Conseil syndical national qui a été organisé en mars 2021. Ils ont établi la contribution du mouvement syndical à la réalisation des ODD prioritaires pour les travailleurs du Venezuela et l’importance des ODD pour le peuple vénézuélien, en les reflétant dans la vie politique et travail d’organisation de la Centrale qui les intègre en permanence dans leur discours et leurs actions.

« Pour la Centrale ASI Venezuela, les ODD font déjà partie de son travail quotidien, ils font partie des outils de nos dirigeants pour la lutte syndicale, qui comprennent clairement l’importance des ODD pour parvenir à de meilleures conditions de vie et de travail pour tous. » explique Edita Fernández, directrice nationale du développement durable à la Centrale ASI.

Ce travail préparatoire se traduit par des actions concrètes sur le terrain. Par exemple, lors des Tables de Dialogue établies entre le gouvernement et les acteurs sociaux, sur les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) C26 (modalités de fixation des salaires minima), C87 (liberté d’association et protection des droits syndicaux) et C144 (consultation tripartite et promotion de l’application des normes internationales du travail), la Centrale ASI a insisté sur l’articulation des ODD, et principalement de l’ODD 8, dans les mesures à adopter en rapport avec ces conventions. Il est important de souligner que ces tables de dialogue convoquées par le gouvernement sont un événement historique au Venezuela. Pour la Centrale ASI, ces tables sont des plates-formes extrêmement importantes pour promouvoir le dialogue social comme le meilleur outil pour parvenir au travail décent, à la justice sociale, aux droits et aux avantages des travailleurs, et promouvoir un changement substantiel pour une sortie de crise plus juste et plus équitable.

Parallèlement, la Centrale a présenté au ministère du Travail une proposition de « loi d’urgence sur le travail » basée sur les cinq demandes clés pour parvenir à la reprise et à la résilience recommandées par la Confédération syndicale internationale (CSI), avec des propositions articulées autour du revenu vital minimum, un salaire décent, la protection sociale, l’égalité, la non-discrimination et les droits fondamentaux, entre autres. Cette loi protège à la fois les travailleurs du secteur public, du secteur privé et les travailleurs indépendants. En outre, la Centrale a également demandé au ministère du Travail d’organiser une discussion sur les implications des ODD dans l’aspect social du travail, avec la création d’indicateurs et l’analyse des politiques sociales. Jusqu’au moment de la rédaction de cet article, la Centrale ASI est toujours en attente de confirmation.

La Centrale ASI a également pu utiliser la campagne mondiale #timefor8 - #timefor8 – le temps presse pour un nouveau contrat social comme plate-forme de communication alternative avec le gouvernement et les interlocuteurs stratégiques. Ainsi, en juin 2021, ASI a demandé au président, à la vice-présidente et à plusieurs ministères clés d’apporter leur soutien afin que les positions syndicales soient reflétées dans la déclaration ministérielle du Forum de haut niveau politique des Nations unies pour le développement durable comprenant la création d’emplois décents et durables avec des mesures de transition juste, l’établissement d’une protection sociale universelle, la protection et le respect des droits des travailleurs, la promotion de l’égalité et de l’inclusion pour mettre fin à la discrimination, l’accès universel au traitement et vaccin contre le Covid-19. Ces revendications ont finalement été partiellement intégrées dans la déclaration ministérielle, et reprises dans le rapport "Notre agenda commun" du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

La campagne de la CSI pour l’adaptation des emplois au climat et à l’emploi (CEPOW) a également servi de plateforme à travers laquelle ASI a organisé pas moins de 15 réunions simultanées avec le ministère du Travail, l’Institut national de prévention, de santé et de sécurité au travail (INSAPSEL) , plusieurs gouverneurs, maires et entreprises privées.

Les ODD font également partie du travail de formation syndicale et de création d’alliances pour promouvoir les positions syndicales à travers la société civile que la Centrale ASI mène régulièrement. Par exemple, ASI Venezuela a intégré l’articulation des ODD et de la campagne #timefor8 dans les contenus thématiques de l’École des femmes syndicalistes, à travers laquelle elle travaillera également sur le contenu thématique de la campagne CEPOW en octobre 2021. Et elle a participé à plus de 20 alliances stratégiques avec d’autres acteurs de la société civile sur des questions liées aux ODD et au syndicalisme de service. Et, depuis juin 2021, la Centrale a créé une équipe pour enquêter et analyser la réalité syndicale du pays appelée le Système intégré de surveillance et d’observation syndicale (SISOS), qui prépare un rapport mensuel à diffuser auprès des organisations syndicales et de l’opinion publique par le biais des réseaux sociaux et autres moyens de communication. Parmi les enjeux prévus dans sa phase de lancement pour les prochains mois, il abordera la question des ODD prioritaires pour les syndicats.

Pour en savoir plus, entrez en contact avec ASI Venezuela sur internet, Facebook, Twitter, Instagram and YouTube