Syrie : La défection du Premier ministre affaiblit l’emprise du régime Assad sur le pouvoir

La défection du Premier ministre syrien Riyad Hijab, qui a rejoint les rangs de l’opposition, a sérieusement ébranlé l’emprise du président Bashar al-Assad sur le pouvoir politique ; entre temps, le conflit armé qui fait rage aux quatre coins du pays ne donne aucun signe de répit. Hijab, qui a occupé le poste de Premier ministre durant deux mois seulement avant de quitter la Syrie pour la Jordanie a qualifié le régime Assad de « meurtrier et terroriste ».

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « La défection du Premier ministre souligne à quel point le régime est dépourvu de scrupules et moralement corrompu. Bien qu’il s’agisse d’un cuisant revers politique pour Bashar al-Assad, il n’y a pas le moindre indice d’une trêve dans les hostilités. Le bilan consternant de morts et de blessés ne cesse de s’alourdir et plus les combats se poursuivront, plus il sera difficile de reconstruire le pays et de surmonter les divisions pour construire une nouvelle Syrie fondée sur la démocratie et le respect de l’État de droit. »
De nouveaux témoignages inquiétants évoquent la situation de travailleuses et travailleurs migrants pris au piège de ce conflit, alors que des dizaines de milliers d’entre eux demeurent dans le pays, faute de moyens de regagner leur patrie. La plupart de ces personnes, majoritairement des travailleuses domestiques, proviennent de pays du sud-est asiatique. Jusqu’à présent, moins de 10% d’entre elles ont été rapatriées vers les Philippines, l’Indonésie et d’autres pays d’origine. Pendant ce temps, la traite des personnes en direction de la Syrie se poursuit.

Pour découvrir l’extraordinaire récit de la fuite de Syrie d’une employée domestique prénommée « Elena », prière de cliquer sur le lien suivant : http://www.ituc-csi.org/syrie-le-recit-bouleversant-d.html

Lien renvoyant au communiqué de presse concernant la ratification par les Philippines de la Convention nº 189 de l’OIT : http://www.ituc-csi.org/entree-en-vigueur-de-la-convention.html