Syrie: la CSI appelle à une transition inclusive vers la démocratie

La Confédération syndicale internationale (CSI) est solidaire du peuple syrien, qui appelle à la paix, à la justice et à la gouvernance démocratique, suite à la chute du régime de Bachar al-Assad.

Credit: ANGELOS TZORTZINIS AFP

Luc Triangle, le secrétaire général de la CSI, a déclaré : « Pendant plus de cinq décennies, la famille Assad a soumis les Syriens et les Syriennes à une répression brutale, qui a empêché les travailleurs d’exercer leurs droits fondamentaux. Nous suivons de près l’évolution de la situation dans le pays, d’autant plus que la chute de ce régime tyrannique offre une occasion unique de passer de plusieurs décennies d’oppression à un avenir fondé sur la justice et la démocratie.

« Cette transition doit être assurée par le peuple syrien dans le cadre d’un processus politique démocratique conforme aux principes énoncés dans la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Les travailleurs et les travailleuses syriens, qui ont longtemps été privés de leurs droits fondamentaux de voter, d’élire démocratiquement des représentants et de défendre leurs intérêts économiques et sociaux, ont aujourd’hui la possibilité de reprendre leur rôle pour dessiner l’avenir de leur nation.

« La CSI est prête à les soutenir dans leur quête d’emplois, de droits, de développement durable, de paix et de démocratie. » Luc Triangle

La transition à réaliser en Syrie doit veiller à:

  • Renforcer la paix dans le pays et favoriser l’unité de la population.
  • Construire un mouvement syndical libre, démocratique et indépendant, capable de défendre les droits et les libertés des travailleurs.
  • Faire progresser la mise en œuvre des conventions internationales fondamentales en matière de travail.
  • Prendre en compte la recommandation 205 de l’OIT sur les mesures permettant de créer de l’emploi et du travail décent à des fins de prévention, de redressement, de paix et de résilience.

« Tous les responsables des violations des droits humains et syndicaux du peuple syrien doivent répondre de leurs actes, comme le prévoit le droit international.

« Ce processus doit donner la priorité à la réconciliation et à l’État de droit, en rejetant la vengeance ou les représailles, et en privilégiant au contraire un développement général au sein d’institutions syriennes souveraines et démocratiques qui préservent l’intégrité territoriale du pays.

« Le mouvement syndical mondial exhorte les gouvernements et les entreprises à soutenir les réformes démocratiques de la Syrie et à respecter sa souveraineté. C’est en donnant aux travailleurs les moyens d’agir et en instaurant une gouvernance inclusive, que la Syrie pourra s’engager sur la voie de la stabilité et de la prospérité. La CSI est déterminée à aider la population syrienne à consolider la paix, à reconstruire le pays et à mettre en place des institutions démocratiques », a conclu Luc Triangle.