Synthèse

La synthèse du rapport de la CSI « Vers une croissance de l’emploi vert et décent » montre comment l’investissement dans l’économie verte peut générer de nouveaux emplois qui contribuent à la réduction de la pauvreté et au progrès social.

L’investissement dans l’économie verte doit constituer une priorité économique pour tous les gouvernements et dirigeants d’entreprise.

Les gouvernements et la communauté internationale peuvent exploiter ces nouvelles données de référence pour identifier de nouveaux objectifs à atteindre au cours des 5-10 prochaines années dans le domaine des emplois verts et décents.

La création de l’économie verte est une transformation par laquelle nos économies doivent nécessairement passer. Certains pays ont franchi le pas des investissements dans les nouvelles technologies et les processus de production soutenables. Mais trop nombreux sont ceux qui ne l’ont pas encore fait.

Il revient à tous les pays de déployer l’investissement nécessaire pour engager leurs économies sur la voie du développement vert, ce qu’ils peuvent faire en investissant au moins 2% de leur PIB chaque année. L’analyse économique montre que nous avons des raisons d’être optimistes quant au potentiel de création d’emploi. La transformation sous-entend, toutefois, une série d’ajustements économiques, notamment au plan de l’emploi. Tous les gouvernements doivent s’engager en faveur d’une « Transition juste », ce qui implique l’encadrement des travailleurs et des communautés sur la voie d’une société plus prospère et durable.

Synthèse du rapport de la CSI ’Vers une croissance de l’emploi vert et décent’