Suivi du partenariat entre ABVV Metaal et le Kenyan Engineering Workers’ Union (KEWU) à l’aide de l’outil TUDEP

En 2006, le syndicat ABVV Metaal affilié à la Fédération générale du travail de Belgique FGTB – ABVV représentant les travailleurs de la métallurgie en Flandres a initié un partenariat avec le syndicat kenyan KEW des travailleurs de l’ingénierie. Un projet de coopération conjointe cofinancé par la coopération belge au développement a été mis sur pied en 2007. Des outils de gestion du cycle de projet ont été utilisés pour la mise sur pied de ce projet, y compris pour le suivi. Le suivi était centré principalement sur les résultats et les réalisations du projet.
S’agissant spécifiquement du suivi en 2014, les partenaires et le directeur de projet de l’ISVI – ABVV, l’institut chargé de la coopération au développement, ont décidé de recourir à l’outil TUDEP. Nous étions d’avis que l’outil contribuerait à élargir le champ du suivi du projet au partenariat. Cela nous donnerait en outre la possibilité de tester l’outil, d’en tirer des leçons et de mesurer l’efficacité du partenariat.
Les résultats ont été encourageants. Sans vouloir entrer dans les détails concernant les observations et les recommandations issues de l’outil, permettez-moi de commenter brièvement l’outil lui-même.
Pour commencer, nous sommes passés par le stade de l’apprentissage ensemble vu qu’il s’agissait d’une première pour l’ensemble des partenaires. L’investissement dans la formation permet de gagner du temps par la suite Tout le monde comprenait clairement les avantages de cet outil, de même que son utilité pour le suivi du partenariat et pas seulement du projet. Nous disposons désormais d’un outil permettant de suivre la dynamique pouvant être amorcée par des partenariats syndicaux, souvent en dehors du cadre logique mais contribuant néanmoins à sa réalisation. D’où précisément l’importance d’un tel suivi.
Conclusions initiales : L’évaluation doit se poursuivre ; son utilisation est dans l’ensemble simple. Nous avons aussi pu constater que les deux partenaires voient le projet pratiquement du même œil. C’est ce qui est directement mis en évidence par le graphique ci-dessous. Cette visualisation a aussi permis de centrer l’attention du groupe impliqué dans le suivi participatif au cours des discussions et des conclusions. Ceci a donné lieu à des recommandations très concrètes quant aux améliorations à apporter.

L’efficacité de l’outil augmentera probablement une fois que celui-ci sera intégré au suivi, que nous aurons acquis plus d’expérience et que nous pourrons, à terme, comparer les résultats.
Dans l’ensemble, l’expérience initiale a été positive.

Article par Stefan De Groote - Chargé de projets ISVI - ABVV