L’égalité

L’égalité et l’équité au travail constituent une valeur syndicale fondamentale. La discrimination fondée non seulement sur le genre mais aussi sur la classe sociale, la race, l’origine ethnique, l’âge, l’identité de genre, le handicap, le statut d’autochtone ou de migrant, ou un entrecroisement de ces caractéristiques, est toujours très présente dans le monde du travail, à l’instar de la violence et du harcèlement fondés sur le genre. Les progrès pour les femmes sont au point mort et la discrimination, le harcèlement et la violence ont repris de plus belle.

Les syndicats œuvrent pour la pleine réalisation des droits et de la protection des femmes. En garantissant l’autonomisation collective des femmes et l’égalité de représentation des femmes aux postes de direction des syndicats, et en appliquant de nouvelles réglementations et les réglementations existantes, dans un esprit permanent de responsabilité, nous pouvons mettre fin à la discrimination et aux violences.

Dans cette perspective, il est indispensable de faire progresser les Objectifs de développement durable sur l’égalité de genre (ODD 5) et sur le travail décent (ODD 8).

Le pilier de l’égalité de la CSI comporte deux domaines thématiques : L’intégration économique des femmes, L’organisation contre la discrimination et l’exclusion