La justice climatique et la transformation industrielle

Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte.

Nous devons décarboniser notre planète d’ici 2050. Pour ce faire, des réductions majeures des émissions et un accès universel à des technologies de pointe sont nécessaires.

Les syndicats demandent un accord global, mis en œuvre sur la base de principes et de plans visant à une transition juste : des plans nationaux et au niveau de l’industrie/entreprise qui protègent et créent de nouveaux emplois en investissant dans la transformation industrielle nécessaire.

Tel est le défi le plus important auquel sera confronté le monde au cours des 30 années à venir, mais nous devons commencer dès à présent ou nous perdrons la guerre contre le changement climatique, avec de terribles conséquences pour tous les travailleurs/euses et leurs communautés.

La CSI collaborera avec les organisations affiliées afin de se mobiliser pour un accord mondial qui encadre la possibilité d’une transformation industrielle et garantisse une « transition juste ».

Les organisations affiliées à la CSI sont également engagées à organiser les travailleurs/euses dans les nouveaux emplois de l’économie verte, à la fois dans les économies formelle et informelle.