Climate Change : Copenhagen must not fail

Alors que les gouvernements bouclent leurs discussions à Barcelone dans le cadre du volet final des pourparlers préparatoires en prévision de la Conférence sur le changement climatique à Copenhague, le mouvement syndical a, une fois de plus, insisté sur la nécessité d’un accord ambitieux, équitable et légalement contraignant.

Bruxelles, le 6 novembre 2009 : Alors que les gouvernements bouclent leurs discussions à Barcelone dans le cadre du volet final des pourparlers préparatoires en prévision de la Conférence sur le changement climatique à Copenhague, le mouvement syndical a, une fois de plus, insisté sur la nécessité d’un accord ambitieux, équitable et légalement contraignant.

« Les leaders qui assisteront à la conférence internationale de Copenhague ne peuvent accepter l’échec comme une option », a souligné Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Le succès sera mesuré en fonction du statut légal du texte final, des réductions des émissions et des engagements financiers émanant des pays industrialisés et établis comme une base pour les négociations futures, de même qu’en fonction des dispositions qui seront prises par les pays en développement pour atteindre un développement à faible intensité de carbone. Un document final juste et équitable constituera une marque de réussite critique. »

L’accord de Copenhague doit inclure des engagements en matière de justice sociale liés à la transition vers des économies à faible intensité de carbone et résistantes au changement climatique. « Nous saluons le soutien renouvelé de plusieurs gouvernements au concept de Transition juste et équitable qui est inclus dans le texte de négociation », a indiqué Ryder. « Le mouvement syndical, à tous les échelons, continuera à faire pression pour faire en sorte que le document final de Copenhague soit juste et équitable, tant pour la planète que pour les travailleuses et les travailleurs. »

« Nous demandons aux gouvernements du monde entier d’assumer leurs responsabilités, de prendre leurs distances par rapport à des positions à courte vue et de mettre à profit l’élan politique généré par le changement climatique en vue de l’obtention d’un document final ambitieux et juste à Copenhague », a ajouté Ryder.

Pour accéder aux positions de la CSI sur le changement climatique : http://climate.ituc-csi.org


La CSI représente 170 millions de travailleurs au sein de 316 organisations affiliées nationales dans 158 pays.
http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au + 32 476 62 10 18.