Birmanie : Un militant syndical birman condamné à deux ans de travaux forcés

La CSI désapprouve fermement la récente condamnation à deux ans de travaux forcés de U Thet Way, un militant syndical birman. U Thet Way aidait l’Organisation internationale du Travail (OIT) à rassembler des informations sur le travail forcé, y compris sur les pratiques de la junte militaire en matière de recrutement d’enfants dans l’armée.

Bruxelles, le 22 septembre 2008 : La CSI désapprouve fermement la récente condamnation à deux ans de travaux forcés de U Thet Way, un militant syndical birman. U Thet Way aidait l’Organisation internationale du Travail (OIT) à rassembler des informations sur le travail forcé, y compris sur les pratiques de la junte militaire en matière de recrutement d’enfants dans l’armée.

« Une fois encore, la junte militaire a fait preuve d’un mépris total à l’égard des droits fondamentaux, a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. Il est intolérable qu’ils aient condamné U Thet Way simplement parce qu’il a voulu défendre les droits des travailleurs. »

Le Bureau international du Travail a publié un communiqué (EN) dans lequel il exprime son inquiétude et sa déception face à cette condamnation.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au numéro suivant : +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.