Assemblée mondiale du Forum ouvert sur l’efficacité du développement des OSC

230 délégués d’organisations de la société civile de plus de 70 pays, dont les représentants de la CSI de la région AP de la CSI, se sont réunis à Siem Ream au Cambodge en juin 2011 afin d’approuver le Cadre international pour l’efficacité de la contribution des OSC au développement.

Le Consensus de Siem Reap sur le Cadre international pour l’efficacité de la contribution des OSC au développement est la déclaration finale consolidée du processus du Forum ouvert commencé il y a deux ans. Il intègre les contributions issues de plus de 70 consultations nationales, régionales et thématiques réalisées auprès de milliers d’acteurs de la société civile à travers le monde.

Le Cadre international inclut les Principes d’Istanbul sur l’efficacité du développement des OSC (finalisés lors de la précédente Assemblée mondiale du Forum en septembre 2010) qui sont complétés par deux sections sur "les mécanismes de responsabilité des OSC" et sur l’"environnement propice" lié au cadre normatif des gouvernements et donateurs. Les Principes d’Istanbul ont été élaborés avec la contribution des représentants syndicaux et sont mentionnés dans les Principes et lignes directrices des syndicats sur l’efficacité du développement du RSCD.

Le Cadre constitue une déclaration politique majeure relative à l’efficacité des OSC dans le cadre des Messages clés et Propositions des OSC, auxquels adhère également la plate-forme BetterAid, dans la perspective du quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide de Busan (Corée du Sud) en décembre 2011.

Le Cadre représente parallèlement une référence à long-terme et un instrument pour renforcer l’efficacité des actions et des contributions des OSC visant à promouvoir les droits humains, apporter des changements durables et améliorer les vies des populations les plus pauvres et les plus marginalisées à travers le monde.

La mise en œuvre concrète du Cadre international sera facilitée par le Kit de mise en œuvre et le Kit de plaidoyer - deux guides pratiques pour les OSC intervenant dans le domaine de la coopération au développement aux niveaux national et local.

Veuillez consulter le site web du Forum pour en savoir plus sur le Forum ouvert et l’Assemblée mondiale.