Rapport « La collaboration des membres du CAD avec les OSC pour la coopération au développement »

Plus de 10 réseaux d’organisations de la société civile et 15 organismes donateurs ont participé à un séminaire au cours duquel ont été débattues les conclusions du rapport de l’OCDE concernant la collaboration des membres du CAD avec les organisations de la société civile (OSC) en matière de coopération au développement.

Coïncidant avec la réunion du Groupe de travail sur l’efficacité de l’aide, qui s’est tenue à Paris le 3 octobre, le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE a organisé un séminaire pour débattre des conclusions du rapport « La collaboration des membres du CAD avec les OSC pour la coopération au développement ». Les débats ont mis l’accent sur l’importance des OSC en matière de coopération au développement. Plus de 13% de l’aide publique au développement (APD) est gérée par les OSC dans les pays membres du CAD. Toutefois, bien que l’aide octroyée par le biais des OSC soit en constante augmentation, la contribution de l’APD aux OSC n’a pas augmenté durant les 10 dernières années.

La délégation du RSCD a contribué au séminaire, en soulignant la nécessité de reconnaître les syndicats comme acteurs du développement à part entière; elle a, en outre, annoncé la prochaine étude sur les systèmes de soutien des donateurs pour les activités syndicales en matière de coopération au développement, qui sera publiée au début de l’année prochaine. La délégation a, par ailleurs, proposé d’entreprendre un processus de réflexion conjoint, basé sur les conclusions des deux rapports.

Le rapport complet « La collaboration des membres du CAD avec les OSC pour la coopération au développement » peut être consulté ici.