Birmanie : Sept syndicalistes libérés de prison

La Confédération syndicale internationale (CSI) a salué la récente libération de prison de sept syndicalistes (*). Il reste, néanmoins, encore beaucoup à faire. Le régime birman a récemment proclamé une amnistie pour 6.359 prisonniers

; toutefois, seuls 200 d’entre eux étaient des prisonniers politiques qui purgeaient des peines prolongées dans des pénitenciers aux quatre coins du pays. Pendant ce temps, un grand nombre de militants syndicaux et de défenseurs des droits des travailleurs restent derrière les barreaux, où ils purgent des peines de plusieurs décennies. La CSI appelle les autorités birmanes à relâcher sur-le-champ tous les prisonniers politiques, y compris les militants syndicaux.

Tout en prenant acte des quelques avancées modestes qui ont pu voir le jour, la CSI appelle instamment la communauté internationale à ne pas relâcher la pression alors même que la pression commence enfin à porter ses fruits. Aujourd’hui en Birmanie, l’armée continue à imposer le travail forcé, à recruter des enfants soldats et à confisquer les terres à la population dans plusieurs États du pays où, dans certains cas, la situation se serait aggravée en 2011.

Le plein respect de la Convention 87 de l’OIT qui protège la liberté syndicale et le droit de négociation collective continue de poser un problème en Birmanie.

La CSI soutient la déclaration du rapporteur spécial des Nations unies concernant la situation des droits de l’homme au Myanmar : « De nombreux problèmes en matière de respect des droits de l’homme demeurent et ceux-ci devront être résolus. » En effet, il reste énormément de travail à faire pour s’attaquer aux violations flagrantes des droits fondamentaux et lutter contre l’impunité au niveau de l’appareil judiciaire, dans la loi et la pratique.

(*) Les syndicalistes libérés de prison aujourd’hui sont :
Myo Aung Thant, Mme Aye Thi Khaing, Mme Aye Chan, Mme Yin Kyi, Mme Than Than Htay, Thein Lwin Oo, Than Win et Ye Lwin Htoo.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 32 or +476 62 10 18