Hommage à Nancy Riche, une femme extraordinaire

La CSI pleure aujourd’hui le départ de Nancy Riche, ancienne vice-présidente de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), dont elle avait présidé le Comité des femmes de 1993 à 2002.

Militante éminente du mouvement syndical canadien et ancienne secrétaire à la trésorerie du Congrès du travail du Canada (CTC), Nancy s’est distinguée comme une défenseure aguerrie des droits des travailleurs et des femmes.

« Ce fut un véritable choc pour moi d’apprendre la disparition de Nancy, une femme qui a suscité un profond respect auprès des travailleuses et des travailleurs de par le monde, par sa lutte passionnée et inconditionnelle au nom de la justice, du travail décent et de l’égalité entre l’homme et la femme au travail. Je suis fière de l’avoir connue et d’avoir travaillé à ses côtés », a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow. « Nancy est toujours restée ferme dans son engagement au sein de la famille syndicale pour faire en sorte que les femmes soient élues aux postes les plus élevés de la direction syndicale. Il s’agissait-là d’une de ses contributions les plus importantes au mouvement syndical international et nous sommes si nombreuses encore aujourd’hui à lui en être reconnaissantes. »

Sous le leadership dynamique de Nancy, le Comité des femmes a gagné en stature aussi bien qu’en influence de par le monde. Dans toutes les structures décisionnelles où elle a représenté le Comité des femmes de la CISL, elle a toujours assidûment défendu les intérêts des travailleuses. Elle a représenté les femmes dans un grand nombre de missions, réunions, sommets et conférences syndicales de haut niveau. Elle se trouvait à la tête de la délégation syndicale à la 4e Conférence mondiale des femmes de l’ONU (Beijing, 1995) et, subséquemment, aux sessions de la Commission de la condition de la femme de l’ONU, notamment Beijing +5 (New York, 2000).

Nancy a coprésidé et présidé deux événements internationaux de premier ordre : Les 6e et 7e Conférences mondiales sur les femmes de la CISL (La Haye, octobre 1994 et Rio de Janeiro, mai 1999 respectivement).

L’un des legs les plus précieux de Nancy a été la contribution incommensurable des femmes membres de la CISL au Processus d’examen du millénaire (2000-2001).
Nancy a été la force motrice responsable du succès de la campagne de la CISL pour la syndicalisation des femmes. Cette campagne était basée sur les conclusions d’une enquête pionnière menée auprès des femmes travailleuses, qui visait à identifier les enjeux prioritaires des femmes et dans quelle mesure les syndicats intervenaient sur ces enjeux prioritaires. Nancy a été intimement impliquée dans cette enquête, toujours attentive à leurs préoccupations, ainsi qu’à leurs attentes.

Ce fut notamment sous le leadership de Nancy que les Statuts de la CISL furent modifiés par le Congrès en faveur de mesures d’action positive visant à garantir la pleine intégration des femmes dans les structures syndicales, complétant de cette façon l’objectif essentiel de la parité homme-femme aux termes de ce document fondateur.

« Nancy a été une source d’inspiration intarissable pour les femmes de par le monde, travaillant activement envers la mise sur pied et le renforcement de structures spécifiquement dédiées aux femmes au sein des syndicats partout dans le monde et luttant sans relâche pour défendre et promouvoir les droits des femmes au travail, dans les syndicats, dans la communauté et dans la société. Elle a établi les fondations fortes sur lesquelles les femmes travailleuses construisent aujourd’hui au niveau international et incarne véritablement la solidarité internationale avec les femmes, aussi bien à l’intérieur des syndicats qu’au-delà », a déclaré Diana Holland, actuelle présidente du Comité des femmes de la CSI.

Nancy sera fortement regrettée en tant que dirigeante et militante syndicale, comme une source d’inspiration et une camarade, une guide et une amie.

For more information, please contact the ITUC Press Department on +32 2 224 0204 or +32 476 62 10 18