Mauritanie et Guinée: persistance du travail des enfants et de l’esclavage

La CSI publie aujourd’hui un rapport sur les normes fondamentales du travail en Mauritanie et en Guinée, qui coïncide avec l’examen des politiques commerciales des deux pays à l’OMC. Le rapport révèle le manque de respect des normes internationales du travail, en particulier en ce qui concerne le travail des enfants et le travail forcé.

Le rapport constate que 20% environ des Mauritaniens sont soumis à des situations assimilables à l’esclavage, et que le gouvernement de Mauritanie continue de systématiquement tolérer à très large échelle les formes traditionnelles d’esclavage et les pratiques analogues à l’esclavage. Dans le même temps, la Guinée n’a connu aucune avancée significative dans la lutte contre le travail forcé et le trafic des êtres humains. Le travail des enfants, notamment ses pires formes, est un grave problème. Le rapport révèle, en outre, que ces problèmes sont aggravés par la non-application de la loi.

Les forces de sécurité de la Mauritanie et de la Guinée continuent de réprimerles grèves et les syndicats font l’objet d’actes de harcèlement, de menaces et d’intimidation. En matière d’égalité, le rapport montre que les femmes sont victimes d’écarts de rémunération considérables. Les femmes sont concentrées dans des emplois faiblement rémunérés et sont généralement employées dans des activités de l’économie informelle. Les membres de plusieurs groupes ethniques, les personnes handicapées, les homosexuels et les personnes vivant avec le VIH/SIDA sont également victimes de discrimination.

Lire le rapport complet