Vers un modele global du travail decent et de l’efficacite du developpement

Positions et messages des syndicats pour le quatrième forum de haut niveau sur l’effi cacité de l’aide de Busan – Novembre 2011.

Malgré certaines avancées dans la promotion de l’agenda de l’efficacité de l’aide en faveur des résultats de développement, les syndicats considèrent qu’il reste beaucoup à faire, afin de faire avancer les processus de la Déclaration de Paris/du Programme d’action d’Accra de manière significative en termes de réalisation de l’efficacité du développement.

Compte tenu des lacunes du modèle néolibéral qui a dominé l’élaboration des politiques de développement et provoqué une pauvreté chronique et un énorme déficit de travail décent, les syndicats appellent à un modèle de développement plus global axé sur l’efficacité du développement et non sur l’efficacité de l’aide.
Les syndicats définissent l’efficacité du développement comme l’obtention de résultats sociaux positifs en termes de travail décent, de protection sociale, de dialogue social, de respect des droits humains et syndicaux, d’égalité entre hommes et femmes, de durabilité environnementale, ainsi que les conditions de vie décentes et le bien‐être pour tous.

Afin de réaliser l’efficacité du développement, les syndicats appellent à l’adoption, par le quatrième Forum de haut niveau, d’une Déclaration de Busan sur l’efficacité du développement visant trois objectifs principaux :

I) réaliser l’efficacité du développement,

II) honorer les engagements relatifs à l’efficacité de l’aide, et

III) soutenir les syndicats et les OSC en tant qu’acteurs du développement à part entière.

Vers un modele global du travail decent et de l’efficacite du developpement