El Salvador: une grève à l’origine de l’incarcération du secrétaire général du SELSA

La CSI a dénoncé avec ferveur l’emprisonnement illégal d’Atilio Jaimes Pérez, secrétaire général du Sindicato de Empresa LIDO S.A. (SELSA) et dirigeant de la Confederación Sindical de Trabajadores y Trabajadoras de El Salvador (CSTS).

Selon les informations qui sont parvenues à la CSI, le 8 juin, alors que des salariés de la société LIDO exerçaient de façon pacifique leur droit de grève à l’usine du Boulevard del Ejército, le directeur de l’entreprise, Heriberto Pacas, a erronément accusé Atilio Jaimes Pérez de l’avoir menacé de mort. La police nationale a immédiatement procédé à l’arrestation du secrétaire général.

Par la suite, la société LIDO a proposé de retirer sa plainte en échange de la fin de la grève, ce qui n’est autre qu’un acte de chantage. Les manœuvres de la société pour s’opposer à une grève menée dans la plus grande légalité ont abouti au confinement du dirigeant syndical à la prison de la police nationale de San Bartolo dans de terribles conditions d’insalubrité.

Dans une lettre adressée aux autorités salvadoriennes , la CSI demande au président Mauricio Funes qu’il prenne les mesures nécessaires pour faire immédiatement libérer Atilio Jaimes Pérez, le secrétaire général du SELSA, et pour que le ministère du Travail agisse en tant que médiateur dans ce conflit qui dégénère de façon inquiétante alors que les travailleuses et les travailleurs ont eu recours à tous les moyens légaux à leur disposition pour exercer leur droit de grève.

« Ces faits sont inacceptables, s’est indignée Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. Le droit de grève est un droit inaliénable et indispensable pour la démocratie. L’arrestation illégale d’un dirigeant syndical constitue une attaque à l’état de droit et reflète le manque de respect des conventions fondamentales de l’OIT que le Salvador a ratifiées. »

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018