Panama : Trente-trois syndicalistes licenciés pour avoir formé un syndicat

Trente-trois employés de la firme Panama Gaming & Services de Panama S.A. y/o CIRSA Panama S.A. ont été licenciés pour avoir tenté de mettre sur pied un syndicat.

D’après les informations reçues par la CSI, les 33 salariés ont présenté un dossier au ministère du Travail et du Développement de la main-d’œuvre en vue de la constitution d’un syndicat, conformément à l’article 385 du Code du travail. Cette demande a été rejetée par le ministère le 10 mai. Quelques jours avant la réponse négative du ministère, l’entreprise avait déjà procédé au licenciement des 33 travailleurs.

Pour la CSI et ses organisations affiliées panaméennes CTRP, CGTP et CS, ces licenciements constituent une violation flagrante des droits des travailleurs et, en particulier, de la Convention nº 87 de l’OIT relative à la liberté syndicale et la protection du droit d’organisation, ratifiée par le Panama.

Dans une lettre adressée à la ministre du Travail et du Développement de la main-d’œuvre du Panama, la CSI s’est jointe à son organisation régionale pour les Amériques CSA et aux affiliées de cette dernière pour condamner avec force cet acte antisyndical flagrant. « Les autorités du Panama semblent ignorer la recommandation de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (CEACR) de l’OIT, qui demande instamment au gouvernement panaméen de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le droit de liberté syndicale au Panama, un droit fondamental des travailleurs », a signalé Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 02 04 or +32 476 621 018