Costa Rica: intimidation contre le mouvement syndical

La Confédération syndicale internationale a dénoncé l’offensive croissante dont sont victimes les syndicalistes au Costa Rica.

Bruxelles, le 15 mars 2007: La Confédération syndicale internationale a dénoncé l’offensive croissante dont sont victimes les syndicalistes au Costa Rica. Le député Marco Núnez Arias du Mouvement libertaire a déposé une plainte au Procureur général de la République contre les dirigeants des organisations syndicales les plus représentatives du pays pour avoir déposé des plaintes auprès de l’OIT contre l’Etat costaricien.
Dans une lettre adressée le 13 mars 2007 aux autorités de ce pays, la CSI a protesté vigoureusement contre la tentative d’imposition d’une sanction aux dirigeants syndicaux (voir Presidente Arias denuncia el movimiento sindical (en espagnol).
Les syndicalistes s’étaient adressés à l’OIT car la législation aussi bien nationale qu’internationale sur les droits des travailleurs et des travailleuses est sans cesse bafouée dans un pays qui est considéré comme étant très démocratique mais où est imposée actuellement une stratégie visant à faire disparaître les syndicats.
Oscar Arias, Président de la République, a reçu le Prix Nobel de la paix en 1987 pour avoir été l’instigateur des processus de paix dans les conflits internes qui affectaient l’Amérique centrale pendant les années 1980. Compte tenu de cette condition, il a été un des invités les plus remarqués de la Conférence internationale du travail de juin 2006 à Genève. Arias a affirmé dans son discours : « Le plus grand soutien qui puisse être apporté à une organisation comme l’OIT est d’œuvrer pour que les lignes directrices qui en résultent soient mises en pratique et respectées par chaque législation nationale ». D’après la CSI, ces propos l’obligent à être plus conséquent avec le mouvement syndical de son pays.

La CSI a demandé au Président Arias, au ministre du Travail et au Procureur général que les sanctions sollicitées par le député Núnez à l’encontre des dirigeants syndicaux costariciens « ne soient pas prises en considération et ne soient pas concrétisées. Par conséquent, le mouvement syndical international suivra de près l’évolution des événements».

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.