Pour que les travailleurs sortent gagnants - Lancement de la Campagne Play Fair au Brésil

Aujourd’hui s’ouvre à Rio de Janeiro (Brésil) une conférence internationale organisée par Play Fair et l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB). La conférence se tiendra dans le cadre de la campagne de l’IBB à l’approche de la Coupe du monde de 2014 et de celle de Fair Play à l’occasion des Jeux olympiques de 2016, et officialisera les stratégies et les plans d’action des deux campagnes.

Pour la toute première fois, ces deux événements sportifs majeurs auront lieu dans le même pays à deux années d’intervalle. Alors que les pays et les villes du monde entier sont, à juste titre, fiers d’accueillir ces rencontres sportives, les travailleurs (principalement localisés en Asie) qui confectionnent les articles pour l’occasion (t-shirts, sacs, chaussures, articles de papeterie, etc.) sont trop souvent victimes d’abus et travaillent dans des conditions indécentes.

"Est-il normal de se rendre à un événement sportif de premier ordre et de payer un prix exorbitant un t-shirt qui a été confectionné par une personne sous-payée dans un atelier clandestin à l’autre bout du monde ?", s’interroge Play Fair.
Les militants veulent que la FIFA et le Comité international olympique, ainsi que les comités organisateurs sur place admettent qu’il est de leur responsabilité de veiller à ce que la production et la construction qui ont lieu à l’occasion de ces événements s’effectuent dans des conditions de travail décentes.

"Il est parfaitement inacceptable que les travailleuses et les travailleurs qui œuvrent pour ces rencontres sportives de grande envergure soient toujours exploités. Ils devraient également bénéficier de ces jeux et non en souffrir, a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. Grâce à cette campagne, nous entendons veiller à ce que les événements sportifs soient justes pour la main-d’œuvre qui fabrique des articles de sport et qui construit des infrastructures sportives", a-t-elle ajouté.

"Il est indispensable que les principes de l’Agenda pour le travail décent s’appliquent aux travaux effectués dans le cadre de la Coupe du monde et des Jeux olympiques d’été au Brésil, a annoncé la présidente adjointe de la CSI, Nair Goulart. Les travaux de construction sont déjà en cours, à l’instar des projets d’infrastructure, et les travailleurs exigent déjà de meilleures conditions en matière de santé et de sécurité, ainsi que des salaires décents. Cette campagne est importante pour sensibiliser à propos du respect de l’Agenda pour le travail décent. Nous devons, en outre, nous assurer qu’une convention collective est adoptée au niveau national conformément aux normes minimales de l’OIT", a-t-elle ajouté.

Des représentants du British Trade Union Congress participeront également à la conférence au Brésil pour rendre compte aux syndicats locaux du travail qu’ils ont accompli dans le cadre de la campagne Play Fair à l’approche des Jeux olympiques de Londres de 2012.

"Le TUC et les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Londres partagent l’ambition de faire des Jeux de 2012 des jeux sans ateliers clandestins. Par exemple, nous avons travaillé ensemble à un mécanisme de plainte portant sur les chaînes d’approvisionnement. Il est difficile d’établir des normes internationales du travail dans un monde où l’exploitation est omniprésente, mais nous espérons que Londres 2012 constituera un grand pas en avant et nous désirons que nos collègues brésiliens profitent de notre expérience", a expliqué le secrétaire général du TUC, Brendan Barber.

Pour Ambet Yuson, secrétaire général de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), "il nous importe tout particulièrement que toutes les infrastructures construites à l’occasion de la Coupe du monde, qu’il s’agisse d’un stade, d’une route ou d’une gare, le soient dans des conditions de travail sûres. Il est également important qu’il n’y ait pas d’amiante dans les stades."
"Les travailleuses et les travailleurs qui fabriquent des vêtements, des chaussures et autres articles pour les principaux événements sportifs du monde méritent des salaires décents et le respect total de leurs droits au travail", a déclaré Patrick Itschert, secrétaire général de la FITTHC.

Pour plus d’informations sur la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir (FITTHC)

(*) Play Fair est une campagne mondiale à laquelle participent différentes fédérations syndicales internationales et organisations non gouvernementales (ONG), à savoir la Confédération syndicale internationale (CSI), la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir (FITTHC), l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et la Campagne Clean Clothes (CCC), une alliance d’ONG et de syndicats qui œuvrent à l’amélioration des droits des travailleurs et des conditions de travail dans l’industrie. Des groupes de défense des droits du travail et des organisations syndicales de nombreux pays en développement et en transition, y compris Hong Kong, soutiennent et participent à la campagne.

Pour plus d’informations sur l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB)

Lire le manifeste

Contact:
Alex Praça
[email protected]
téléphone: +55 11 210 077
télécopie: +55 11 210 075

Mathieu Debroux
Attaché de Presse de la CSI
+32 476 62 10 18
[email protected]

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018