Consultation des syndicats sur l’efficacité du développement

Soixante syndicalistes du monde entier, dont des représentants d’Afrique, d’Amérique latine et de Corée du Sud, ainsi que des représentants d’Europe et d’Amérique du Nord, se sont réunis au siège de l’OCDE à Paris dans le cadre d’une consultation de trois jours (8-10 mars 2011) sur le thème de l’efficacité du développement.

La consultation, soutenue par la plateforme de la société civile BetterAid, a été consacrée à la promotion d’un nouveau modèle de développement axé sur l’agenda de l’efficacité de l’aide. Réagissant aux commentaires de John Evans, Secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, Brian Atwood, Président du Comité d’aide au développement (CAD) a souligné que le quatrième Forum de haut niveau, qui aura lieu à la fin de l’année 2011 à Busan en Corée du Sud, sera la dernière occasion de promouvoir de nouvelles actions résolues afin de réaliser les OMD. Il a souligné l’urgence d’intervenir et exposé les ambitions pour le quatrième Forum de haut niveau de Busan sur l’efficacité du développement.

Raymond Torres de l’Institut international d’études sociales (OIT), Gemma Adaba (CSI) et Toni Tujan (BetterAid) ont identifié les changements et les défis à l’échelle mondiale pour le développement, dont les inégalités croissantes provoquées par l’augmentation du chômage et l’accumulation improductive du capital. Dans ces conditions, la nécessaire primauté des politiques de redistribution et de développement social sur les stratégies économiques a été mise en exergue afin de favoriser la croissance durable pour le développement.
Les tables rondes sur le Travail décent et l’appropriation démocratique ont présenté les difficultés auxquelles sont confrontées les contributions spécifiques du mouvement syndical aux politiques de coopération au développement. Les groupes de travail ont défini les priorités et le contenu du mouvement syndical en ce qui concerne les questions soulevées dans le cadre du programme Road to Busan.

Les messages du Pôle Appropriation démocratique et Responsabilité du Groupe de travail (favorisant le passage d’un engagement volontaire à un système reposant sur les normes), de l’Organisation internationale du travail (soulignant le besoin d’établir un engagement tripartite au sein de l’OIT) et de l’Union européenne (proposant la notion de « pactes nationaux pour le développement ») ont alimenté les débats stratégiques qui ont eu lieu lors du dernier jour afin de conclure la consultation.

Bert Koenders, le nouveau Co-président du Groupe de travail sur l’efficacité de l’aide a pris la parole au cours de la session de clôture. Les participants ont mis l’accent sur le besoin de répondre aux inégalités croissantes et à l’énorme problème du chômage ou du sous-emploi des jeunes dans le secteur informel et son impact inégal sur les femmes. Ils ont également évoqué les récentes révolutions dans les pays arabes qui ont été motivées par des aspects sociaux, en dépit des rapports économiques favorables des institutions, telles que l’OCDE et le FMI. Réagissant à ces commentaires, Bert Koenders s’est félicité de la participation des syndicats à la coopération au développement et a souligné l’importance du travail décent, notamment la création d’emplois et la responsabilité démocratique, en tant que pierres angulaires des stratégies de développement durable. Il a également appelé les syndicats et la société civile de manière générale, à prendre l’initiative de faire des propositions concrètes en vue de leur inclusion dans les résultats de Busan.

Brian Atwood, Président du CAD et Bert Koenders, Co-président du GT EFF ont encouragé les syndicats à participer aux politiques de développement local et à prendre leur place dans les instances internationales consacrées au développement.