Décès du dirigeant syndical international Harm Buiter

C’est avec une profonde tristesse que la CSI a appris, cette semaine, le décès d’Harm Buiter, Secrétaire général de la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL) de 1967 à 1971.

Né à Tubbergen aux Pays-Bas en 1922, les études d’Harm Buiter en économie à l’Université d’Amsterdam ont été interrompues lorsque la Seconde Guerre Mondiale a éclaté. Après la guerre, il a rejoint le syndicat des métallurgistes affilié à la centrale nationale NVV (devenue aujourd’hui la FNV) au sein duquel il a travaillé jusqu’en 1956. Il a ensuite occupé le poste de Secrétaire général des structures syndicales européennes qui se sont développées pour devenir l’actuelle Confédération européenne des Syndicats. À la fin de son mandat de Secrétaire général de la CISL, il a été élu maire de la ville néerlandaise de Groningen, un poste qu’il a occupé jusqu’en 1985.

« Harm Buiter a eu une carrière exceptionnelle. Il a tout d’abord œuvré au sein du mouvement syndical européen alors qu’il n’en était qu’à ses balbutiements. Il a ensuite poursuivi sa carrière au sein de la CISL où il a mis toute son énergie à l’élaboration de politiques et d’actions économiques et sociales avant de servir les habitants de Groningen pendant plusieurs années. Durant la guerre, il a courageusement lutté au sein de la résistance néerlandaise contre l’occupation nazie. Son dévouement permanent en faveur de la protection des droits et des intérêts des travailleurs restera longtemps gravé dans les mémoires », a déclaré Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018