La CSI déplore profondément la disparition d’Israel Salinas, secrétaire général de la CUTH (Honduras)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du camarade Israel Salinas, secrétaire général de la Confédération unitaire des travailleurs du Honduras (CUTH). Le dirigeant syndical a trouvé la mort dans l’accident d’un avion de la compagnie Central American Airways, qui avait décollé de l’aéroport de San Pedro Sula et se rendait à Tegucigalpa.

La tragédie est survenue à approximativement 8 heures du matin heure locale. La faible visibilité et de fortes rafales de vent qui balayaient la municipalité de San Pedro Sula ont été avancées comme la cause présumée du crash.

Israel Salinas, dirigeant syndical historique, reconnu sur la scène nationale mais aussi internationale s’est distingué par sa lutte acharnée pour une société juste et inclusive et pour le respect des droits syndicaux et humains au niveau de la région. Il fut, tout d’abord, dirigeant de la CGT, fondateur de la Fédération indépendante des travailleurs du Honduras (FITH) et finalement secrétaire général de la CUTH. Il a, par ailleurs, été un militant de premier plan au sein du Frente de Resistencia Popular (Front de résistance populaire) qui s’opposa au putsch militaire contre Manuel Zelaya en juin 2008.

Le mouvement syndical hondurien n’est pas seul à perdre un grand dirigeant ; le Conseil syndical unitaire de l’Amérique centrale et des Caraïbes (CSU) dont il était un des dirigeants déplore, lui aussi, la disparition tragique d’Israel Salinas.
La Confédération syndicale internationale (CSI) se solidarise avec la CUTH et l’ensemble du mouvement syndical du Honduras et d’Amérique centrale face à cette perte irréparable.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018