Belize: non-respect des droits syndicaux

La CSI présente aujourd’hui un rapport sur les normes fondamentales du travail au Belize dont la publication coïncide avec l’examen, par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), des politiques commerciales du pays. Il révèle le non-respect des normes internationales du travail, surtout en ce qui concerne le travail des enfants et les droits syndicaux.

Le rapport de la CSI établit qu’au Belize, les droits d’organiser, de négocier collectivement et de faire grève sont reconnus, mais que dans la pratique, l’exercice de ces droits est limité. Il existe, en outre, d’importantes limitations à la syndicalisation. La situation est pire encore dans les zones franches industrielles du pays où les employeurs refusent de reconnaître les syndicats alors que les autorités gouvernementales manquent à leur devoir de faire respecter la loi. C’est ainsi qu’il n’existe aucun syndicat dans les zones franches industrielles.

Le rapport montre que les femmes souffrent de discrimination en matière d’emploi et de rémunération. D’autres groupes sont confrontés aux mêmes discriminations dans l’emploi; c’est notamment les cas des personnes qui vivent avec le VIH/sida, des homosexuels et des membres du groupe ethnique des Mayas.

La prostitution des enfants pose problème et de nombreux enfants sont employés dans des activités informelles, principalement dans l’agriculture, mais également dans les zones urbaines, en tant que vendeurs des rues. Le rapport de la CSI révèle aussi que même si les trafiquants d’adultes et d’enfants sont poursuivis, les tribunaux classent en général les cas de traites.

Pour lire le rapport complet