Brésil : Un syndicaliste assassiné par un agent de sécurité

La CSI s’est jointe à ses organisations affiliées brésiliennes CUT, CNPL, Força Sindical et UGT pour condamner sans ambages l’assassinat d’Augusto Lima da Cruz, ancien fonctionnaire et retraité de l’entreprise Philips, membre du Syndicat des ouvriers de la métallurgie.

D’après l’information communiquée à la CSI, Augusto Lima a été assassiné le 1er octobre de deux coups de feu tirés par un dénommé Hernani Puga Neto, agent de sécurité de la firme Visam, qui fournissait des services à la firme Sony dans le Distrito Industrial. D’après les témoins, Hernani aurait pris la fuite à moto sous la protection de deux autres agents.

Les activités de l’entreprise ont été paralysées depuis l’assassinat. La DEHS (Délégation spécialisées en homicides et séquestres) a dépêché ses équipes sur place pour effectuer les investigations préliminaires. Dans une lettre envoyée aux autorités brésiliennes http://www.ituc-csi.org/brazil-sindicalista-asesinado-por.html?lang=fr, la CSI exhorte le président Lula à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour faire la lumière sur l’assassinat d’Augusto Lima Da Cruz et retrouver et juger les auteurs matériels et intellectuels de l’assassinat.

« Dans une démocratie comme le Brésil, le respect des droits fondamentaux des travailleurs et travailleuses est indispensable », a dit Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Il faut impérativement mettre un terme aux assassinat de syndicalistes en Amérique latine. »

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018

Photo: Blog do planta