Avis aux médias: Journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre

Dans plus de 100 pays, des syndicats se mobilisent pour la Journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre.

Quand ?: le 7 octobre 2010

Où ?: partout dans le monde

De quoi s’agit-il ?: Dans plus de 100 pays, des îles Fidji à la côte ouest des Amériques, des syndicats se mobilisent le 7 octobre sous le slogan « Mettre le monde au travail », afin de réclamer une action gouvernementale plus forte en faveur de la reprise économique et d’une réforme.

À l’heure actuelle, des organisations syndicales de 32 pays ont déjà publié les activités qu’elles comptaient mener à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent sur le site spécial qui y est consacré (http://www.wddw.org/), et de nouvelles publications nous parviennent tous les jours. Nombreux sont les syndicats qui planifient des actions pendant la semaine précédant le 7 octobre. C’est notamment le cas de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui a organisé une imposante manifestation à Bruxelles le 29 septembre et de l’organisation affiliée à la CSI aux États-Unis, l’AFL-CIO qui participera au rassemblement prévu le 2 octobre, à Washington, D.C., sous le thème One Nation Working Together (Une nation travaillant ensemble).

Alors que l’on parle beaucoup de reprise, peu de signes indiquent la fin de la crise de l’emploi. Chaque emploi perdu cache un drame humain, or depuis son déclenchement en 2008, la crise a provoqué la perte de 34 millions d’emplois et a plongé 64 millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Le monde est aujourd’hui confronté à un choix: soit il rompt avec les politiques passées qui ont échoué et mené à la crise, et s’oriente vers un avenir durable, plus juste et plus prospère; soit il retombe dans les injustices et la misère du passé et il risque de faire de la pauvreté et du chômage massif des éléments indissociables de nos sociétés.

Cette année, les trois principaux messages pour la JMTD sont:

— La croissance et des emplois décents, et non l’austérité, sont essentiels pour combattre la crise et y mettre un terme.

— Des services publics de qualité sont indispensables à une vie décente et ne doivent pas être sacrifiés au nom de la consolidation fiscale.

— Le secteur financier doit payer pour les dégâts qu’il a causés.

Qui ?: La Confédération syndicale internationale (CSI), qui comptent 301 organisations nationales affiliées dans 151 pays et territoires, ses organisations régionales en Asie/Pacifique (CSI-AP), en Afrique (CSI-AF) et sur le continent américain (CSA), ainsi que la Confédération européenne des syndicats (CES) et les Fédérations syndicales internationales (FSI) sectorielles.

Site internet spécial pour la Journée mondiale pour le travail décent: http://www.wddw.org

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Mathieu Debroux, Chargé de Presse de la CSI: +32 2 2240204 ou +32 476 621018 [email protected]

Kristin Blom, Responsable des campagnes de la CSI: +32 2 224 02 00 ou +32 487 38 44 91 [email protected]