Focus Syndical sur le Développement - Numéro 13

ACCÉLÉRER L’EFFICACITÉ DE LA COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

La première Assemblée mondiale du Forum ouvert sur l’efficacité du développement et l’environnement propice des OSC a eu lieu du 27 au 30 septembre à Istanbul. Le but premier de cette assemblée est de discuter et adopter une première version d’un cadre sur l’efficacité des OSC basé sur les résultats des consultations nationales et thématiques qui ont eu lieu ces derniers mois.

Les conclusions de l’Assemblée mondiale doivent servir à interpeler les gouvernements sur la place et la contribution de la société civile dans la coopération au développement. Cette question reste fort controversée à de nombreux égards. Les gouvernements de nombreux pays en développement considèrent toujours la société civile comme une "opposition" ou, à tout le moins, comme un électron libre sur la scène politique nationale. Bien que le mouvement syndical, étant une des rares organisations de la société civile, jouisse d’une "liberté syndicale" officiellement reconnue (conventions 87 et 98 de l’OIT), le rapport annuel de la CSI sur les violations des libertés syndicales illustre abondamment la fragilité de ce droit d’organisation et de la liberté d’expression.

Le Programme d’action d’Accra reconnaissait très explicitement la contribution des OSC au développement et, dans le Groupe de travail sur l’efficacité de l’aide (groupe de suivi officiel) siègent, depuis Accra, des représentants de la société civile sur un pied d’égalité avec les autres parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, multilatéraux, etc.). Toutefois, cette grande avancée s’est faite sur une base pragmatique et n’a pas (encore) arrêté un cadre adéquat et fondé sur des droits pour la participation des OSC. Pour qu’elle soit efficace, il lui faudrait un cadre légal qui crée les conditions d’un "droit d’initiative" et permette aux OSC d’être des acteurs "comme tels". C’est ce qu’ont retenu les organisations syndicales après plus de 50 années d’application de la convention 87 de l’OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical.

L’Assemblée mondiale du Forum ouvert est la toute première étape du processus consistant à redéfinir la politique et le cadre d’action des OSC et des organisations syndicales dans le développement. Par ailleurs, le dialogue structuré avec l’Union européenne (voir le Bulletin précédent) revisite des questions similaires liées aux politiques de développement européennes. La CSI a fait un travail considérable sur ces questions, par des consultations avec ses affiliés nationaux dans les régions et par le biais des groupes de travail du RSCD. Les résultats de ces efforts seront rendus publics dans les semaines à venir sous forme de contribution aux débats mondial et européen. Il est également prévu de faire valoir ces prises de position dans les débats sur les politiques nationales qui précéderont le prochain Forum de haut niveau sur l’efficacité du développement qui aura lieu à Busan en 2011.
L’équipe du RSCD

Veuillez télécharger le bulletin d’informations 13 du RSCD