À un mois de la Journée mondiale pour le travail dé cent, la pression syndicale en faveur de l’emploi et de la justice sociale augmente

À l’approche de la Journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre, les syndicats du monde entier renforcent leur pression en faveur des emplois décents et de la justice sociale. Les affiliées de la CSI en Inde prennent part aujourd’hui à des grèves lancées à l’échelon national pour s’opposer aux politiques des pouvoirs publics tant fédéraux que des différents états en matière d’emploi et de relations industrielles. Les organisations françaises membres de la CSI organisent aujourd’hui des rassemblements nationaux et des actions de grève en vue de protester contre la réforme radicale des régimes de retraite et de pension proposée par le gouvernement Sarkozy. Des millions de travailleurs des deux pays prennent part aux actions menées aujourd’hui.

« Alors que le secteur bancaire et financier retourne à ses activités coutumières comme si de rien n’était, ce sont les travailleuses et les travailleurs qui continuent de payer un lourd tribut à la crise économique mondiale. Les gouvernements s’étaient engagés lors des réunions du G20 en 2008 et 2009 à entreprendre de profondes réformes de l’économie mondiale, mais ils n’y ont pas donné suite. La crise de l’emploi s’aggrave, en particulier pour les jeunes, les mesures de relance économique ont été levées de manière prématurée dans plusieurs des principales économies et l’on réduit tant les services publics essentiels que l’aide au développement au nom du redressement budgétaire. Les actions entreprises aujourd’hui en France et en Inde témoignent de la profonde colère ressentie par les populations du monde entier ; elles seront suivies par des grèves et des manifestations dans de nombreux autres pays » a dit la Secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Les syndicats de toute l’Europe sont en train d’organiser une manifestation de grande envergure à Bruxelles le 29 septembre en vue de protester contre les mesures d’austérité. 100 000 manifestants vont converger des quatre coins du continent vers la capitale de l’UE et rejoindre un cortège organisé par la Confédération européenne des syndicats. Ce même jour, une grève générale aura lieu en Espagne, et des protestations sont également prévues à Chypre, en Italie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, au Portugal et en République tchèque. La DGB, affiliée allemande de la CSI, organise en outre des protestations massives dans tout le pays au cours des semaines à venir au sujet des politiques du gouvernement en matière de finance, d’emploi et de sécurité sociale.

Les affiliées de la CSI et les Fédérations syndicales internationales sont également en train de mettre la touche finale aux actions prévues pour le 7 octobre même, la Journée mondiale pour le travail décent. Des millions de syndicalistes ont pris part aux mobilisations des mois d’octobre 2008 et 2009, cette dernière avec plus de 470 actions menées dans 111 pays.

L’un des premiers événements, qui se déroulera au début de la journée, sera un rassemblement national de jeunes organisé par RENGO au Japon, réunissant plusieurs centaines de jeunes travailleurs dans la ville de Kakegawa. Une autre importante série d’activités sera organisée par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et la Fédération internationale UNI. Il s’agit d’une semaine d’action, du 6 au 12 octobre, avec pour thème « Le respect et la sécurité maintenant ! », qui mettra l’accent sur le transport routier et les livraisons. Dans le secteur de l’éducation, l’Internationale de l’éducation s’axe également sur la crise économique dans ses actions menées sur « La reprise commence par les enseignants » à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre.

Compte tenu des diminutions apportées aux services publics et à la protection sociale dans de nombreux pays en réponse aux exigences du secteur bancaire et financier, la protection d’un service public de qualité sera l’un des thèmes principaux des activités de la Journée mondiale pour le travail décent. Une importante conférence internationale sera organisée sur cette question par le Conseil du groupement Global Unions, à Genève du 12 au 14 octobre.

Le site web interactif consacré exclusivement à la Journée mondiale pour le travail décent a été lancé. Il présente les événements organisés l’année dernière ainsi que l’information disponible dès à présent sur les activités prévues cette année. Les syndicats qui organisent des actions peuvent saisir les renseignements sur leur événement dans ce site multilingue, qui inclut également des fonctions “Twitter”, vidéo et diaporamas ainsi que d’autres fonctions interactives.

Le site présentera aussi des informations sur les thèmes principaux pour les actions de 2010 :
- La croissance et les emplois décents, et non l’austérité
- Des services publics de qualité
- Un secteur financier au service de l’économie réelle

« Cette année, la Journée mondiale pour le travail décent sera le point culminant de l’action du mouvement syndical international en faveur d’une réforme fondamentale de l’économie mondiale. Nous mettrons les dirigeants politiques devant leurs responsabilités en matière d’emploi, de réglementation financière et de services publics de qualité, et les gouvernements ont tout intérêt à tenir compte de l’appel des syndicats », a affirmé Mme. Burrow.

Pour plus d’information, veuillez vous reporter aux sites suivants :
- http://www.wddw.org
- http://www.etuc.org/a/7407
- http://www.qpsconference.org/
- http://www.5oct.org