Focus Syndical sur le Développement - Numéro 12

UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET JUSTE

Le deuxième Congrès de la CSI, qui s’est tenu à Vancouver le mois dernier, a adopté une résolution complète sur la coopération au développement (p 2-7).
Dans cette résolution, nous avons évalué la situation du « développement » dans le monde actuel et nous avons présenté notre conception du modèle de développement durable et juste que nous défendons, tout en précisant le mandat pour les années à venir.
Le développement occupe une place centrale au sein des politiques syndicales, et les syndicats ont confirmé, avec davantage de détermination qu’auparavant, leur engagement à relever les défis liés au développement en les inscrivant au rang des priorités de leurs programmes régionaux, nationaux et internationaux.
Le travail décent et l’appropriation démocratique sont réaffirmés comme étant la pierre angulaire de notre action. Mais la résolution plaide également en faveur de réformes politiques fondamentales et dénonce la cupidité d’une culture basée sur le profit qui, depuis trop longtemps déjà, domine le modèle de développement néolibéral à l’échelle internationale. Elle souligne également le rôle fondamental de l’OIT dans l’élaboration d’un nouveau modèle de développement basé sur la justice sociale.
Par ailleurs, la résolution renforce l’engagement de la CSI à soutenir les syndicats en tant qu’acteurs du développement, et souligne le rôle que joue le Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) dans le renforcement et l’amélioration de la coopération syndicale au développement.
À partir de septembre, nous poursuivrons l’évaluation des résultats des réseaux et, d’ici la fin de l’année, nous finaliserons le projet relatif au travaux futurs du RSCD. La résolution adoptée à Vancouver nous servira de référence pour le renouvellement de notre plan d’action dans les années à venir.
Mais le tout premier défi à relever dans les prochaines années sera de garantir une représentation plus équitable et plus forte du mouvement syndical du Sud dans les débats mondiaux sur le développement : au sein du Réseau, mais également auprès des institutions internationales ainsi qu’au sein des plateformes et réseaux des OSC. Notre capacité à renforcer et à faire entendre la voix du mouvement syndical du Sud dans le débat international sur le développement sera pour nous un indicateur majeur de réussite dans les années à venir.

L’équipe RSCD.

Télécharger le PDF:

Si vous voulez être mis au courant de la publication d’un nouveau bulletin, veuillez envoyer un courriel mentionnant comme sujet Bulletin RSCD à [email protected].
Merci