Iran: la CSI et l’ITF exigent du gouvernement de tenir sa promesse de libération d’Osanloo et de libérer 52 autres syndicalistes

La CSI et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ont adressé une lettre au président iranien Mahmoud Ahmadinejad exigeant des autorités de tenir leur promesse de libération du syndicaliste emprisonné Mansour Osanloo et les exhortant à libérer les 52 autres syndicalistes emprisonnés dans le pays en raison de leurs activités en faveur des droits des travailleurs/euses.

Les preuves de la promesse de l’Iran de libérer Osanloo figurent dans un rapport du Comité de la liberté syndicale de l’Organisation internationale du travail, auprès duquel l’ITF et la CSI avaient déposé une plainte formelle sur ce cas. Selon un rapport du Comité « le Comité (OIT) accueille favorablement les efforts du ministre (iranien) du Travail et des Affaires sociales d’obtenir le pardon de M. Osanloo. Notant que le chef de la magistrature a accepté la requête du ministre d’accorder le pardon, le Comité s’attend à ce que ces événements aboutissent à une libération imminente de M. Osanloo. »

« Les autorités doivent tenir leur promesse de pardon et de libération de Mansour Osanloo et libérer les 52 autres syndicalistes qui sont emprisonnés, en violation flagrante des droits fondamentaux consacrés par les Conventions de l’OIT. Ce n’est qu’à ce moment-là que le gouvernement commencera à corriger l’historique consternant de violations des droits fondamentaux des travailleurs/euses » a affirmé la secrétaire générale de la CSI Sharan Burrow, nouvellement élue.

Consulter la lettre adressée au président Ahmadinejad (en anglais uniquement).

Voir également le site web de l’ITF (en anglais)

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.

Photo: Free Osanloo